orange guinee guicopres uba guinee votre
Des conducteurs de taxi-motos devant la préfecture de Labé
Des conducteurs de taxi-motos devant le siège de la préfecture de Labé

Labé- Le service des mines rend à la commune la monnaie de sa pièce

ll y a quelques semaines, le conseiller communal, Younoussa Baldé avait jeté comme un pavé dans la mare en faisant une série de révélations qui incriminaient l’exploitation des mines  locales de sable et de granit.

L’élu expliquait alors que la commune ne touchait pas  sa quote- part définie dans la clé de répartition dans l’exploitation des mines et enfonçant le clou, il avait estimé que l’un des adjoints du préfet en l’occurrence le général en charge de l’administration, Mamoudou Traoré y avait placé son fils qui percevait une part à son nom.

Le service des mines devant ces accusations a voulu briser le silence  pour rétablir sa part de vérité sur ces ‘’révélations’’.

Ibrahima Sory Sidibé, directeur par intérim du service des mines que notre confrère Mohamed Samoura a rencontré a rappelé la clé de répartition des recettes issues des mines qui est la suivante :

30% pour le fonds minier

30% pour la commune où sise la carrière en exploitation

25% pour la préfecture où se trouve la commune dont la mine est e exploitation

15% pour l budget national.

Pièces comptables à l’appui, le sieur Sidibé a expliqué qu’à la fin de chaque mois, la commune recevait son dû  via un agent dénommé Mamadou Alpha Baldé qui reverse le montant au  receveur communal contre production d’une quittance à cet effet.

A LIRE =>  Covid-19 : Fodé Bocar Maréga dénonce l’inefficacité de l’Etat

Sur le second aspect de la réaction qui concerne la présence de Sory Traoré fils du secrétaire général de la préfecture en charge de l’administration le D/I du service des mines a expliqué que le jeune homme est un agent pointeur de son service commis à cette tache et qui perçoit mensuellement une prime  pour ce service.

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »