Labé s’est réveillé en deuil ce mardi 6 octobre 2020. La mort a fauché le secrétaire général du syndicat des transports et mécanique général de la CNTG, El hadj Maladho Zawiya Diallo, il avait 63 ans.
Né en 1957, depuis douze ans, il assumait sa fonction de responsable syndical épaulé par de fidèles lieutenants comme Maitre Tanou Nadhel Diallo, Maitre Cherif Pammel et autres.
Sa dernière apparition publique dans son quartier de résidence Ndiolou, c’est à la prière du crépuscule du lundi a témoigné l’imam des lieux.
En signe de deuil, ce mardi, pas un véhicule de transport n’a bougé des gares ce matin, par petits groupes les transporteurs sont réunis et parlent parfois de la soudaineté de la nouvelle qui les frappent, eux qui décrivent leur désormais ancien leader comme un ‘’protecteur’’ et un homme ‘’disponible’’.
El hadj Maladho Zawiya Diallo devra faire une dernière fois le voyage vers son village natal où il sera inhumé cet après midi, pour l’occasion une forte mobilisation humaine composée de proches, d’amis et collaborateurs a tenu à l’accompagner pour cet ultime retour sur la terre de ses aïeux.
Pour la postérité et la mémoire son dernier passage médiatique s’est fait jeudi dernier dans l’émission hallein fop de la radio Espace Foutah.
Ousmane K. Tounkara