Les préposés sont des multirécidivistes qui sévissaient comme une épidémie dans le périmètre Taran- Sannoun- Dionfo- Nousssy- Kaalan toutes sous-préfectures voisines et victimes du vol de bétail à outrance.
Sur cette question, voilà ce qu’en pense Tamba Oularé sous- préfet de Dionfo :
« Vendredi nuit un groupe de voleurs qui avait quitté Tougué et traversé avec du bétail ont éveillé la suspicion de certaines personnes et la population s’est mobilisé pour les poursuivre, à un certain niveau, elle a perdu leurs traces… »
Le maire de la commune rurale de Noussy parle lui, de 36 vaches retrouvées dans un parc appartenant à l’un des voleurs devenu une légende dans la contrée .
Mamadou Saidou, le voleur en question et propriétaire du parc frauduleux découvert a été arrêté en dépit du fait que certaines personnes lui prêtent des pouvoirs occultes étendus. Et son complice, Alimou Diallo n’a pas eu plus de chance non plus.
Une délégation est partie tôt de Dionfo pour vérifier si la détention du voleur de légende qu’est Saidou est effective, elle l’était car en personne le maire estime qu’il a reçu confirmation du préfet et une source policière indique la même chose.
Dans l’après- midi, Moussa Condé sou–préfet de Noussy contacté au domicile du premier voleur entouré d’une foule compacte était préoccupé, la population venue de toute la contrée était armée et voulait détruire le domicile du bandit en guise de représailles, chose qu’il s’employait à empêcher par la sensibilisation.
Aussi, des victimes de affluaient par dizaine dans l’espoir de retrouver un animal qu’ils avaient perdu de vue.
Pour compléter, un pick up de la gendarmerie qui patrouillait dans la zone pour débusquer les éventuels complices cachés et empêcher une vindicte populaire ont fait un accident et les blessés ont été acheminés à l’hôpital central de Labé.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com