A LA UNE

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du mardi 16 août 2022 :

C’est un feuilleton qui est ouvert entre l’Association des Magistrats de Guinée et le Ministre de la justice, Aphonse Charles Wright. En fin de semaine dernière, l’Association des Magistrats de Guinée dirigée par Mohamed Diawara a publié une déclaration dans laquelle elle s’est insurgée contre les poursuites judiciaires annoncées contre le président du tribunal de commerce par le garde des sceaux.

Aussitôt, le ministre Charles Wright a publié un communiqué dans lequel il a fustigé cette déclaration de l’AMG qu’il a traité d’outrageuse. Dans ce même communiqué, il a laissé paraître sa ferme volonté d’engager des sanctions disciplinaires contre Mohamed Diawara. Chose qui a été matérialisée dans la journée de ce mardi. Mohamed Diawara a été suspendu par le ministre Wright de ses fonctions de Procureur de la République près le tribunal pour enfants.

Comme il fallait s’y attendre, l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) ne compte pas se laisser faire face à cette décision du ministre Alphonse Charles Wright. Son conseil d’administration (CA) a, dans un communiqué publié dans la soirée qualifié de « décision arbitraire » la suspension de son président et invité tous les magistrats de Guinée et à l’Administration centrale à une assemblée générale le vendredi, 19 août prochain dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Conakry.

A LIRE =>  Gabon: après l'annonce de la réélection d'Ali Bongo, des militaires proclament l'annulation du scrutin

Très tôt ce matin du 16 août, plus d’une dizaine de travailleurs de l’entreprise Guinée-Games se sont mobilisés au rond-point de la tannerie pour protester contre le retrait de la gestion de ladite entreprise par la Lonagui. C’est manifestants arboraient des t-shirts sur lesquels est marqué « Ne touchez pas à mon Guinée-Games ». Il a fallu l’intervention des Forces de Securité pour les disperser et procédé à environ 5 arrestations. Les personnes arrêtées ont été conduits au Commissariat Central de Matoto.

A l’occasion d’une conférence de presse animée ce mardi 16 août, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a annoncé l’ouverture prochaine de la plateforme d’orientation des étudiants dans les institutions d’enseignement supérieur. Cette orientation, comme les années précédentes, se fera sur GUPOL et va concerner les bacheliers de cette année, mais aussi ceux non-orientés des sessions antérieures. Les inscriptions débuteront le mercredi 7 septembre 2022 et se poursuivront jusqu’au samedi 17 septembre 2022 à minuit.

Les gardes communaux ont décidé de se faire entendre à travers des séries de protestations pour dénoncer leur situation et réclamer le paiement de 9 mois d’arriérés de salaire. Ils se sont regroupés ce mardi devant la mairie de Matoto, avant de privilégié le dialogue grâce à l’implication de madame la gouverneure de la ville de Conakry.

A LIRE =>  Guinée_Éducation: en colère, les  enseignants contractuels projettent des sit-in devant les DPE et les mairies

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »