
Labé : des stagiaires de l’hôpital régional impulsent un don de sang
En stage depuis le mois d’avril à l’hôpital régional de Labé, des étudiants de la 51 ème promotion de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont impulsé deux journées de don de sang pour pallier au manque qu’affronte au quotidien l’institution sanitaire régionale.
Eric kwagnelele est l’un des instigateurs de cette action de bienfaisance :
« parfois quant il ya nécessité de faire un transfusion sanguine il n’y a pas de donneurs, c’est souvent tardivement aux alentours de minuit on perd la patiente /On voit la banque sanguine mais elle est vide ,il fallait agir »
Responsable du laboratoire de l’institution sanitaire régionale Mamadou Aliou Baldé a signifié la joie des autorités des lieux :
« ils ont vraiment laissé de très bonnes traces car c’est la première fois . Mercredi nous avons pu mobiliser 19 poches et aujourd’hui 6 poches nous allons les analyser et les mettre ensemble . »
Pour rappel, ces étudiants sont guinéens, comoriens, tchadiens ou encore camerounais.
En prévision ,l’opération visait 50 poches de sang la moitié a pu être mobilisée.
Si ces deux jours ont permis d’alimenter l’hôpital en intrant sanguin, il n’en demeure pas moins que le plus gros défi auquel il faille faire face est la conservation de ces poches de sang.
Ousmane Koumanthio Tounkara