
Labé : des candidats entame l’examen d’entrée au collège par les cris d’Allah Akbar
Comme convenu l’examen d’entrée en 7 ème a débuté ce lundi 19 juin 2017 sur toute l’étendue du territoire national .A Labé une salle occupée par trente candidats à l’école primaire de Tata II a abrité le coup d’envoi officiel de l’évènement.
Présent sur les lieux le préfet de Labé Elhadj Safioulaye Bah a tenté de rassurer les juniors :
« je voudrais surtout vous dire que ce n’est pas douloureux, ça ne fait pas mal , l’examen, les questions qu’ils vous poseront ce sont des choses que vous avez vues en classe ….ne cherchez pas à copier , comme vous l’avez fait à l’examen blanc c’est comme cela ça va se passer…. »
Puis Mamadou Bailo Diallo le délégué national a joué la carte de l’intimidation pour annihiler dès ce premier contact toute velléité d’entorse aux règlements :
« notre ministre S .E Ibrahim Kalil Konaté a déjà fait une plainte contre X ça veut dire quoi ,dès qu’il y a un défaillant dans la chaine ,il n’a pas à faire une plainte ,la plainte est déjà faite et l’intéressé répondra devant les juridictions…. »
Pour la préfecture de Labé le DPE Mamadi Magassouba a estimé qu’ils sont au total 6347 candidats pour cette session dont 3118 filles ce qui donne 6084 élèves pour l’enseignement général dont 2984 filles et 263 élèves pour le franco Arabe dont 134 filles .Tout ce beau monde est reparti en 35 centres sot 26 centres pour l’enseignement général et les six centres restants pour le franco Arabe. Des candidats ont commencé l’épreuve de la rédaction par les cris d’Allah Akbar
Ousmane Koumanthio Tounkara