Societies & Divers

L’Aïd El-Kébir en Guinée : une célébration religieuse sous le signe de la paix

Quelques mots sur l’Aïd El-Kébir

L’Aïd El-Kébir en Guinée : une célébration religieuse sous le signe de la paix

Célébrée depuis le 9 juillet, la fête de l’Aïd El-Kébir « Tabaski » a réuni plusieurs musulmans en Guinée, comme partout dans le monde. À la veille de la célébration, le secrétaire des affaires religieuses a invité tous les fidèles à solliciter la grâce divine pour la fraternité nationale, la paix sociale et une sortie pacifique de la transition pour le bien de tous les Guinéens. Mais qu’est-ce donc cette fête ? Que commémore-t-elle ?

Quelques mots sur l’Aïd El-Kébir

L’Aïd El-Kébir est un événement religieux ponctué de prières pour les fidèles et de sacrifices de moutons. Pour mieux se concentrer, chaque participant devrait cesser toute activité n’ayant pas de rapport avec l’islam. Les jeux de betFIRST paris sportifs et autres activités devraient être mis de côté.

Durant cette fête, également nommée Aïd Al-Adha qui signifie « Fête du sacrifice », un animal est sacrifié. Cela est pris en charge par un croyant qui en a les possibilités. Le sacrifice traditionnel de mouton se tient dans tous les pays où résident des musulmans.

Après le rituel, un grand repas de partage est effectué avec les proches ainsi que les personnes défavorisées. D’autre part, dans le cadre de cette fête du sacrifice, la prière du commencement de l’Aïd est accomplie avant l’immolation de l’animal. Au terme de la prière, les festivités durent quatre jours.

A LIRE =>  L'Aïd El Kebir: la police Guinéenne déplore 10 cas d'accidents de route, avant pendant et l'après fête

Pour les musulmans, la journée la plus importante demeure tout de même le premier jour. Il indique l’aboutissement du pèlerinage à La Mecque. Il est à souligner que le pèlerinage à la Mecque constitue l’un des cinq piliers de l’Islam.

Aussi, à l’issue de la prière collective qui se déroule en matinée, les croyants se rencontrent pour entamer le sacrifice avant de se réunir pour le repas. Lors de cette fête, les fidèles portent leurs plus beaux vêtements et n’oublient pas les aumônes et les présents.

Que veut réellement dire l’Aïd El-Kébir ?

L’Aïd El-Kébir fait partie des plus grandes fêtes islamiques, au même titre que l’Aïd El-Fitr ou la fête de rupture du jeûne. Dans la tradition islamique, ce rite est pratiqué afin de faire honneur au prophète Ibrahim. D’après la tradition musulmane, Ibrahim s’apprêtait à immoler son fils Ismaël, au moment où l’ange Gabriel lui suggéra de mettre un mouton à la place de son garçon.

Ismaël, qui fut plein de foi, ne refusa pas de se faire immoler par son père. Satan a tenté par tous les moyens de persuader Ibrahim de cesser le sacrifice. Toutefois, ce dernier jeta sept pierres sur le diable. Il prit un couteau puis le mit au niveau du coup de son fils. Finalement, le sacrifice du fils fut remplacé par celui d’un mouton.

A LIRE =>  Conakry: malgré l'effort des sapeurs pompiers, l'entrepôt de  société Lipco réduit en cendre

Pour l’islam, Dieu a testé la foi d’Ibrahim. En récompense à sa foi inébranlable, son fils a survécu. C’est alors qu’aujourd’hui, l’Aïd El-Kébir célèbre la miséricorde et surtout la foi. C’est donc ainsi que la Guinée et plusieurs autres pays du globe commémorent cet épisode marquant de l’islam à travers la Tabaski.

Quelques échos de l’Aïd El-Kébir en Guinée

À l’occasion de l’Aïd El-Kébir, Julien Yombouno, le ministre du Travail et de la Fonction publique a annoncé que les journées du 9 juillet et du 11 juillet seraient payées, fériées et chômées dans l’ensemble du pays. Le service de l’ordre public a mobilisé plus de trois milliers de sapeurs-pompiers et près de cinq milliers de policiers sur tout le territoire national, afin de sécuriser le déroulement des festivités.

De son côté, le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, s’est rendu au palais Mohamed V, accompagné de ses enfants, et de certains dirigeants de l’administration publique et membres du Gouvernement. Ceci, afin de remplir ses obligations religieuses.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »