orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Par Tierno Monénembo

La force, c’est autre chose que la grande gueule et les muscles. La force, la vraie, c’est la modestie, la grandeur d’âme et le tact.

Encore un petit effort, Alpha !

Madic 100 Frontières et Grenade sont libres. Enfin ! Nous, nous en réjouissons pour eux, pour leurs familles et pour leurs amis. Mais personne ne te remerciera, Alpha ! Tu n’as pas fait un geste, tu n’as accordé aucune clémence.

Tu as simplement réparé une flagrante injustice, remis la pyramide à l’endroit, en quelque sorte.

Nous ferons tout pour que tu ailles jusqu’au bout, que tu élargisses sans délai et sans condition les centaines de nos compatriotes que tu as injustement jetés en prison rien que pour satisfaire tes penchants cyniques et ton égo surdimensionné.

Tu nous as montré ces derniers mois combien tu es un chef. Un chef, un vrai ! Un chef d’Etat typiquement africain, c’est-à-dire imbu de lui-même, c’est-à-dire injuste, c’est-à-dire cruel et désinvolte. Un vrai chef nègre quoi, tel que l’aiment les pires racistes d’Europe, d’Amérique et d’ailleurs.

C’est cette image-là que tu veux laisser à l’Histoire, Alpha ? Celle d’un despote même pas éclairé qui ne laissera comme bilan que les cadavres des innocents, les routes défoncées, les ventres vides et les prisons pleines. Fais attention, Alpha, nous vivons une époque où tout est filmé et je t’assure qu’il n’y a pas plus sévère verdict que celui de l’Histoire.

La force, c’est autre chose que la grande gueule et les muscles. La force, la vraie, c’est la modestie, la grandeur d’âme et le tact.

A LIRE =>  Évasion du cerveau des kidnappings à la maison centrale de Conakry: des responsables de la prison consignés(Police)

Regarde Mandela ! Justement, tu aimes te comparer à l’ancien prisonnier de Robben Island. C’est du vol, de l’imposture, de la contrefaçon ! Toi et Mandela, c’est le jour et la nuit !

Malgré ses 27 ans de prison, le grand Madiba, n’a emprisonné personne, il n’a tué personne. Il a volontairement quitté le pouvoir après un seul et unique mandat. En plus, il n’a insulté aucune ethnie, aucune race de son pays. A la place de l’ANC, j’aurais porté plainte contre toi pour faux et usage de faux.

Mandela, cet homme qui personnifie à lui seul l’histoire contemporaine du continent nourrissait un saint respect pour son peuple. Toi, tu as tendance à prendre la Guinée pour ta propre salle de bain. Et pourtant, tu es né par hasard sur le sol national. Ok, tu es Guinéen puisque tu es né à Boké (inutile de reproduire ici le fumeux concept de « l’ivoirité », ce poison idéologique qui a ruiné la Côte d’Ivoire).

Seulement n’oublie pas que ton père est un cuisinier mossi venu de Haute-Volta (votre quartier s’appelait et s’appelle toujours Mossia). Tu es un « hébergé » en quelque sorte. Il ne t’appartient pas de diviser les ethnies de ce pays, de décider de qui est Guinéen et de qui ne l’est pas. C’est une question de décence. C’est une question d’amour propre. Mais bon, à chacun, son éducation…

A LIRE =>  Urgent : Mamadou Sylla chez Ousmane Gaoual Diallo

Tu exagères, Alpha ! Rien ne te permet d’interdire à un citoyen guinéen de voyager ! Rien ne te permet d’arrêter tes opposants ! Rien ne te permet de fermer les frontières. La sécurité de la Guinée n’est menacée ni en Sierra-Léone ni au Sénégal ni en Guinée-Bissau ni au Sénégal ; même pas au Mali, au Burkina ou en Côte d’Ivoire, ces pays en proie au fléau du djihadisme.

Rien de dangereux n’est venu du Sénégal, rien que le matériel électoral de Cellou Dalein Diallo. Le matériel électoral de Cellou n’est pas une arme de destruction massive.

Non, non, et non, Alpha, la Guinée n’est pas menacée. En revanche, ton régime est menacé, bel et bien menacé. Il est menacé parce qu’il est impopulaire, il est menacé parce qu’il est illégal, il est menacé parce qu’il est sanguinaire et corrompu.

Je t’assure que plus personne ne peut le sauver.

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »