Kouroussa: un violent affrontement autour d’un domaine évité de justesse à Kiniéro
Noter l\'article

Les conflits domaniaux sont devenus fréquents à Conakry et à l’intérieur du pays ces derniers temps. Un affrontement entre deux localités autour d’un domaine cultivable a été évité de justesse le dimanche 26 novembre 2017dans la commune rurale de Kiniéro préfecture de Kouroussa en haute Guinée.

Selon nos informateurs, ce conflit qui date de longtemps oppose des citoyens Kiniéro-centre et ceux du district de Djirilan dans la commune rurale de Kiniéro.

A en croire une source locale, tout est parti lorsque des citoyens de Kiniéro-centre sont partis abattre des plantes dans le domaine en question et mettre du feu sur une plantation d’anacardiers à Djirilan avant de d’ériger de barricader la route qui relie ce village à la ville de Kouroussa mais aussi à Kiniéro.

En citant des citoyens de Djirilan, notre source a fait savoir que les auteurs de ces actes étaient armés de fusils de chasse et d’armes banches.

« Cette situation a irrité la colère des citoyens de Djirilan qui ont tenté de réagir à la hauteur de l’attaque. Mais, ils se sont heurtés à l’opposition de la notabilité qui a souhaité une plainte à la place de l’affrontement physique. Une proposition acceptée par les citoyens», explique un confrère basé dans la préfecture de Kouroussa.

Aux dernières nouvelles, l’affaire se trouverait dans les mains des autorités préfectorales qui tentent de trouver une solution à cette crise qui date de longtemps entre ces deux localités.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

PARTAGER