Une mission d’information et de sensibilisation s’est rendue la semaine dernière dans la préfecture de Koundara. Conduite par le Ministre des Guinéens de l’étranger, la délégation a tout d’abord rendu une visite de courtoisie à la notabilité pour transmettre dit-elle, les salutations et le soutien du président de la République Alpha Condé. Dans un ton apaisé contrairement à son tempérament habituel, Sanoussy Bantama Sow a au nom du chef de l’exécutif, invité la population à accompagner la politique du gouvernement.

Après avoir écouté l’émissaire du président les sages se sont dits ouverts à tout dialogue. Parlant des élections, le porte- parole des sages a précisé dans un ton ferme, que tout citoyen est libre d’adhérer à la formation politique de choix avant de conclure que cela n’entame en rien à l’esprit de cohabitation et de fraternité qui doit caractériser les communautés de différents bords politiques. Une cérémonie de lecture du saint coran pour la paix et la réconciliation nationale a été ensuite organisée à la grande mosquée de la préfecture.

 

A l’intérieur, l’on pouvait constater la présence d’un militant de l’UFDG et un autre du RPG revêtus chacun, de l’effigie de leur leader. Signe de la sensibilité du climat politique dans cette préfecture à l’image des autres villes du pays. Dans l’après-midi, le Ministre des Guinéens de l’étranger a présidé un match de football qui a opposé Lénkéry (un arrondissement du Sénégal) à un club préfectoral de Koundara.

 

Ce match dédié à l’unité nationale et au raffermissement des liens d’amitié entre la Guinée et le Sénégal s’est soldé sur la victoire de Koundara sur le score de 4 buts à 0. Derrière cette campagne qui a commencé par la visite chez les sages, se cache le mouvement Hadja Nanfadima Magassouba qui voulait ainsi marquer le retour officiel de cette dernière en tant que nouvelle députée du RPG Arc-en ciel à Koundara.

 

AMINATA.COM

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here