
Kankan: érigée en commune rurale par Alpha Condé, Djelibakoro reste sans maire
Depuis très longtemps, le torchon brûle entre les citoyens de la sous-préfecture de Djelibakoro située à 85 km du centre-ville de Kankan.
Après s’être érigée en sous-préfecture pendant le régime d’Alpha Condé, le choix d’une équipe communale a été toujours impossible malgré l’intervention des autorités administratives d’alors.
Il faut rappeler que le maire choisi par l’autorité était celui qui occupait la même fonction dans la sous-préfecture de Batè-nafadji. Malheureusement, les populations de cette nouvelle sous-préfecture n’ont jamais accepté ce choix.
« Le maire choisi par les autorité ne sera jamais notre maire. Ils nous l’ont imposé. Il était le maire de Batè-nafadji. Pourquoi on le prend là-bas et envoyer à Djelibakoro? Comme les nouvelles autorités sont venues, nous souhaitons une délégation spéciale avant de régler la situation des maires en République de Guinée. Depuis qu’on a érigé Djelibakoro en sous-préfecture, la mairie reste toujours fermée et le maire Kalou ne va jamais y mettre pieds. c’est une décision de tout le monde », a fait savoir le président dudit district.
En tout cas, il faut retenir que plusieurs mairies sont fermées en République de Guinée. Cela est dû à la contradiction entre les autorités et la population.
Aujourd’hui, cette situation devrait être la préoccupation majeure des nouvelles autorités.
Moussa gberedou Condé correspondant régional
(+224) 624 047 979