A LA UNE

Actualité guinéenne,  résumé de la journée du vendredi, 18 février 2022 :

Toujours dans le cadre de la récupération des biens de l’Etat, les autorités de la transition ont procédé à la restitution du site qui doit abriter la maison des anciens combattants dans la commune de Kaloum ce, après l’avoir récupéré des mains de ses occupants illégaux. Une poursuite judiciaire est annoncée par l’agent judiciaire de l’État.
La Direction du Patrimoine Bâti, à travers un communiqué lu sur les ondes de la télévision  nationale,  a invité les occupants et locataires de la cité chemin de fer à communiqué les actes d’occupation dont ils disposent au plus tard le 24 février,  toute fois la date butoir du 28 février pour la libération des lieux de toute occupation est maintenue.
Le chef de l’État,  Colonel  Mamadi Doumbouya accompagné du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Ammenagement du Territoire a visité un domaine en aménagement à Tombolia, sur place, il a constaté l’évolution des travaux et échangé avec les coutumiers.
Préalablement attendu ce vendredi, 18 février, le délibéré du juge en référé sur la demande de mise en liberté d’Aboubacar Toumba Diakité a été prorogée pour le lundi, 21 février. Selon Me Paul Yomba, l’un des avocats de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, le juge n’a pas vidé son délibéré à cause d’un problème technique. Sans quoi, la décision serait déjà prise.
Suite à l’incendie qui a fortement touché la forêt classée de Ziama le 13 février dernier, la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Louopou Lamah, accompagnée d’une forte délégation de son département a effectué un déplacement sur place pour constater les faits et remercier les populations de Macenta, de Sérédou et de Kouankan pour leur « action patriotique » qui a contribué à maitriser le feu.
Plusieurs décrets ont été lus sur les ondes de la télévision nationale :
Un décret portant modification du décret fixant les statuts de la Loterie Nationale de Guinée et un autre nommant les membres du Conseil d’administration de ladite organisation.
Dr Alpha Oumar Camara, M. Ousmane Diawara, Elhadj Mamadou Cellou Diallo, M.Ansoumane Djessira Condé, M.Mohamed Cissé, M. N’Faly Sylla, Madame Mariama Bangoura et Josèphe Saa Kadouno sont nommés membres du conseil d’administration avec pour président M. Ousmane Diawara.
Deux cadres ont été nommés à des postes de commandement au ministère des infrastructures et des transports, cinq à la Présidence de la république, dont un conseiller chargé de mission,  un Directeur du service médical,  un chef des opérations aériennes…
Un Vice-recteur chargé des études à l’université de Kankan a été nommé, un autre haut cadre a été nommé DGA du Centre de Promotion et Développement Minier. À l’APIP, Une directrice générale et une directrice générale adjointe ont également été nommées.
Le décret portant Attributions et organisation du secrétariat général du gouvernement a aussi été intégralement lu.
Cheick ALIOUNE
A LIRE =>  Labé_ Le cri  de cœur des femmes soumises à la pénurie d’eau courante
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »