orange guinee guicopres uba guinee votre

Grève des enseignants: des élèves manifestent à Kountia(Coyah)

La grève déclenchée par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée(SLECG) paralyse le système éducatif guinéen depuis le 3 octobre dernier. Les manifestations d’élèves et maîtres se multiplient. Comme la semaine dernière, des élèves du lycée Kountia dans la commune rurale de Manéah préfecture de Coyah étaient dans la rue ce mardi 27 novembre 2018.

Ces élèves qui réclament le retour des enseignants dans les salles de classe dénoncent aussi l’arrestation et la condamnation de certains grévistes notamment à Conakry et à Labé.

Les manifestants qui scandaient ‘’libérez nos professeurs’’, ‘’libérez nos professeurs’’, ont barricadé la route pendant plusieurs minutes. Les usagers ont été obligés de rebrousser chemin.

Six enseignants grévistes arrêtés le jeudi dernier au cours d’un sit-in devant le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ont été condamnés hier lundi 26 novembre à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal de première instance(TPI) de Kaloum pour attroupement illégal. Seize autres ont été condamnés le vendredi passé à la même peine et au payement d’une amende de 500 mille francs guinéens.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 304 942

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »