orange guinee guicopres uba guinee votre
Sékou Souapé Kourouma accueilli chaleureusement par les citoyens de Guecké (photo d'illustration)
Sékou Souapé Kourouma accueilli chaleureusement par les citoyens de Guecké (photo d'illustration)

Intox : dites au Colonel Barry que Sékou Souapé n’a jamais été militaire

De l’aube de l’univers à nos jours, la bêtise humaine a toujours existé. Des êtres bêtes se confondent souvent aux illuminés. Tel est le paradoxe de ce monde qui s’ouvre à tout le monde y compris aux plus bêtes.

Malheureusement, ces personnes débiles étant dans leur psychique très restreint pensent que tout le monde est bête. C’est ce que viennent de révéler les agissements du Colonel Mamadou Alpha Barry, porte-parole du Haut commandement de la gendarmerie et de la justice militaire.

Lors de son passage dans l’émission les Grandes Gueules du mercredi 16 mai, l’officier oups le gradé au Coplan s’est aventuré dans des nombreuses contrevérités pour ne pas dire des mensonges prémédités. Dans la rubrique une personnalité, une photo de nos confrères d’Espace Fm relative à Sékou Souapé Kourouma, militant de première heure du RPG, le prévôt se permet de zigzaguer et de crier au complot. L’on se rappelle que depuis que M. Kourouma a rapporté les récentes révélations de Grenade, le colonel Mamadou Alpha Barry ne dort pas bien sur ses deux lauriers. Il multiplie les contrevérités. Pour votre information M. Barry, sachez que Sékou Souapé Kourouma n’a jamais été militaire. Compagnon de lutte d’Alpha Condé, il s’est battu au risque même de sa vie pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée et dans la sous-région. C’est dans ce cadre qu’il s’est impliqué personnellement pour le rétablissement d’une justice sociale en Côte d’Ivoire.

Durant toute sa carrière, Monsieur Souapé n’a jamais appartenu à une quelconque armée. Cet homme très respecté a sauvé de milliers de vies à travers son carnet d’adresse bien rempli. L’exemple le plus illustratif c’est quand il a mené des négociations ayant abouti à la protection des français résidant en Côte d’Ivoire.

Dans ses élucubrations, le colonel Barry soutient que des individus tapis dans l’ombre utiliseraient Sékou Souapé pour nuire à son patron, le Général Ibrahima Baldé. Faux, pour information, c’est au cours d’un entretien qu’il a accordé à Aminata, Visionguinee et Africaguinee que M. Kourouma a rapporté les révélations de Grenade. Les trois journalistes dont le Directeur de publication d’Aminata.com sont témoins. La question de Grenade n’a jamais été au menu de l’entretien. Après plus d’une quarantaine de minutes, c’est vers la fin que notre confrère Boussouriou Doumba Bah a posé la question sur les militants de l’opposition qui tireraient sur leurs collègues. C’est à cet instant que Sékou Souapé Kourouma a rapporté ce que Grenade lui a dit il y a de cela six mois. Plusieurs témoins peuvent confirmer de ce que Grenade a dit à M. Kourouma. Comme le Colonel Barry, un complotiste voit de complot partout. Sékou Souapé Kourouma n’avait pas prévu de rapporter les confidences de Grenade lors de l’interview. Il n’était nullement destiné à parler de Grenade à plus forte raison du chargé de la communication de la gendarmerie. S’il avait prévu de nuire au Général Baldé et à son poulain il l’aurait fait il y a plus de six mois.

Avec ces élucubrations mensongères d’un officier de la gendarmerie nationale, les Guinéens doivent craindre pour leur sécurité. Si ceux qui doivent détenir des renseignements généraux sur la sécurité du pays se livrent à des intox, il est évident que notre gendarmerie contient jusqu’à présent des agents mal formés comme cet officier. Ou bien si le Colonel Barry a intentionnellement dit de contrevérités, l’on doit se douter de la moralité de nos officiers. Surtout quand un porte-parole d’une unité de sécurité donne sur la place publique à travers ses humeurs sa préférence entre ancien et actuels ministres de la défense. Il ne faut pas à en vouloir au Colonel Barry car le bête pense toujours que tout le monde est bête.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 628 38 98 39

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »