A LA UNENouvelles des Regions

Interdiction des marchés hebdomadaires : Mesure préventive anti-corona ou règlement de compte?

Deux semaines après Herico dans la préfecture de Lelouma, l’interprétation de l’interdiction des marchés hebdomadaires à des fins préventives semble peut assimilée par certains citoyens.

Pour les autochtones, l’interdiction concerne les marchands étrangers voyant pour l’occasion un moyen de se débarrasser de la concurrence, pour les marchands venus d’ailleurs simple discrimination.

Le marché de Diountou habituellement ouvert les mercredis a été ramené au samedi et peu informée du changement des femmes marchandes en provenance de Labé et Popodara se sont vues empêcher l’accès du marché au nom du raisonnement cité plus haut.

Excedées et choquées, elles ont quitté les lieux et sont venus à Popodara bloquer la circulation et surtout couper tout approvisionnement de la sous-préfecture de Diountou.

Pour le maire de la commune rurale de Diountou, les marchandes en provenance de Labé et Lelouma n’avaient pas compris le décalage intervenu à cause des cas de contamination au covid 19 constatés à Telemilé et Pita qui ont des limites naturelles avec Lelouma.

Le maire de Popodara, Abdoulaye Jardin Diallo a d’abord accordé foi à cette explication avant de mener sa petite enquête qui lui a permis de savoir que l’interdiction ne concernait effectivement que les femmes marchandes venues d’autres lieux et que pour le reste les natifs des lieux étaient tranquilles et épaulés par des policiers qui y menaient une chasse aux sorcières.

A LIRE =>  Affaire K-Energie-Gate :  Sam Alexandre Zormati serait-il sur la route de la maison centrale de Conakry

Ce jeudi, le maire de Popodara devait se rendre à Diountou rencontrer son homologue aux fins de négociations.

Ousmane K.Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »