A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du mercredi, 09 Mars 2022

Le Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa  Kourouma a reçu en audience le Directeur Général du NDI pour l’Afrique. L’objectif était d’échanger sur le renforcement de la coopération entre le CNT et  ladite organisation, qui entend lui apporter de l’expertise. Dr Dansa  Kourouma a également reçu l’ambassadeur de la paix, Elhadj Djeriba Diaby et ses collaborateurs, venus apporter leur soutien aux membres de l’institution parlementaire pour les efforts en faveur de la promotion de la paix.
Le ministre de la Culture, du tourisme et de l’Artisanat a procédé à  la pose de la première pierre  du village artisanal  de la Guinée  forestière,  dans le district de Gama Koni-koni, situé à moins de 2  kilomètres du centre  ville de Lola. Le ministre a été accueilli par le quatrième vice-maire de la commune urbaine de Lola, le préfet de Lola, le directeur préfectoral du tourisme,  ainsi que les cadres  de la préfecture à Gama Koni-koni.
En Guinée forestière, un groupe de présumés bandits a été présenté par la gendarmerie régionale. Ils ont été interpellés avec du cannabis, de la drogue dure et des armes blanches. Et “conformément aux instructions des autorités administratives, pour la continuité de la lutte contre le banditisme, la consommation du chanvre indien ainsi que d’autres produits toxiques en région forestière, les forces de sécurité ont procédé à un ratissage sur certains sites des malfrats.
Les magistrats ont procédé à la désignation de leurs représentants, devant désormais siéger au conseil supérieur de la magistrature CSM. C’était à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, ce mercredi 09 mars 2022, dans la salle d’audience de la cour d’appel de Conakry. Au total, onze (11) magistrats se sont portés candidats pour six (6) places.
Par le billet de  décrets lus sur les ondes de la télévision nationale,  le Chef de l’État,  Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la Nomination du lieutenant  colonel Akoye Alfred Guilavogui au poste de Directeur Général Adjoint de la SAG, Il a aussi créé une Agence Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), placée sous la tutelle administrative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et la tutelle économique du Ministère de l’Économie des Finances et du Plan.
Un autre décret fixant les Attributions de L’Agence Nationale Assainissement de Salubrité Publique ( ANASP) a été lu sur les ondes de la télévision nationale.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  Labé_ Le choix de Kassory entraîne  une sorte de conflit des générations 
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »