A LA UNEPolitiqueSanté

Intégration à la Fonction Publique: le collectif des Médecins Guinéens Spécialistes formule des recommandations aux autorités

Le collectif des Médecins Guinéens
Spécialistes et en Spécialisation pour l’Intégration à la Fonction Publique a animé ce lundi 27 novembre 2023, une conférence de presse sur le thème << Présentation du mémorandum du collectif des médecins guinéens spécialistes et en spécialisation pour l’intégration à la fonction publique >>, à la maison de la presse de Guinée.

L’une des recommandations formulée par le collectif est de règlementer le recrutement systématique des médecins spécialistes après la formation.

Docteur Abou Kourouma, chargé de communication a indiqué que dans quelques pays de formations, aucun médecin n’est recruté sur la base de concours à la fonction publique.

<< Dans nos pays de formations respectifs (Sénégal, côte ivoire, Benin, Burkina, Maroc, Egypte etc…) aucun médecin n’est recruté sur la base de concours à la fonction publique et les médecins en spécialisation sont recrutés en priorité. Nous osons croire que la stratégie la plus fiable de ramener nos compétences au pays est celle de rendre systématique le recrutement des spécialistes à travers un document officiel d’une part et de l’autre de valoriser le reclassement des spécialistes déjà à la fonction publique >>, a estimé le docteur.

Il poursuit en formulant quelques recommandations aux autorités.

<< Le recrutement des membres du collectif pour rehausser le niveau de prise en charge dans nos hôpitaux régionaux pour 2024. Règlementer le recrutement systématique des médecins spécialistes après la formation. Faire un audit ressource humaine dans les hôpitaux de Guinée en vue de doter les structures d’agents de santé qualifiés et suffisants. Veiller au paiement dans les guichets uniques dans les hôpitaux afin d’améliorer la prise en charge des spécialistes (Autonomisation des hôpitaux et la contractualisation des médecins spécialistes). Encourager la formation des médecins vers d’autres spécialisations médicales entre autres >>, fait-il savoir.

A LIRE =>  Guinée_Football: les droits de production et de diffusion du championnat de ligue 1 "injustement" retirer au groupe Cis médias

Il termine en soulignant que nulle part au monde un spécialiste est soumis à un concours de recrutement pour la fonction publique.

Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »