
Insalubrité: le dépotoir de Concasseur fait des victimes (Reportage)
Situé dans la commune de Ratoma, le dépotoir de Concasseur dégage des odeurs nauséabondes à ciel ouvert et affectent la santé des populations riveraines. Un reporter d’Aminata.com est allé à la rencontre des citoyens de cette localité.
Ce phénomène d’insalubrité et de pollution reste une préoccupation majeure pour la santé publique de nos compatriotes guinéens qui y habitent. A cause de cette situation qui provoque la maladie dans la zone, le jeune artiste, Ibrahima Sory Barry, habitant au milieu des ordures explique les conditions terribles dans lesquelles il y vit. « La pollution de cette fumée pendant la saison sèche à Combos tue la population riveraine. Le mois passé une veille dame avait été transportée d’urgence à l’hôpital par suite de maladie. Après la consultation, les examens médicaux ont révélé la vieille fumait de la cigarette, pourtant, elle n’a jamais dans toute sa vie. Nous enregistrons également plusieurs cas de décès au dépotoir de Concasseur« , explique-t-il. Dans cette décharge, les engins chargés de transporter les ordures font régulièrement des accidents parfois mortels. « La semaine dernière, explique un habitant croisé au cours de notre reportage, un camion a accidenté un enfant, il avait failli avoir ses pieds fracturés. Le conducteur du camion avait quitté sans se préoccuper de l’état de l’enfant »
La fumée de cette décharge se propage dans des nombreux quartiers de la capitale guinéenne. C’est les cas de Gbessia et de Bambéto. « Les gens souffrent de cette pollution environnementale. Je me rappelle que c’est depuis 1987 les gens ont commencé à déposer les ordures à Combos cela fait juste 30« , se souvient-il.

Il a souligné qu’à cause de la pollution, plusieurs personnes cherchent à quitter ce quartier pour se loger ailleurs. « Ils ont pris conscience du danger de ces montagnes d’ordures », martèle M. Barry. « Ces ordures tuent à petit feu« , ajoute-t-il.
Oumar Sané l’un des habitants de la localité a grandi avec ce dépotoir. « Nous l’avons trouvé, je suis étonné de le voir grandir chaque jour. Pendant la saison pluvieuse, les odeurs nauséabondes suivies des eaux souillées dérangent les habitants. Mon père est décédé de suite de cette pollution. Chaque jour, nous voyons des malades« , indique le jeune Sané. « Nous lançons un appel pressant à l’égard des autorités de venir en aide pour nous débarrasser de cette montagne d’ordures. Nous demandons au gouvernement de penser à la santé. Nous souffrons pendant les saisons sèche et pluvieuse« .
Zézé Enéma Guilavogui pour aminata.com