Ibrahima Sanoh : « l’homme en accord avec sa conscience » (Habib Thiam)
Ibrahima Sanoh : « l’homme en accord avec sa conscience » (Habib Thiam)
Les sorties fracassantes de l’écrivain guinéen Tierno Monénembo suscitent assez de commentaires dans la cité. Après tant de critique à son encontre pour avoir condamné l’acte rebaptisant l’aéroport de Conakry l’auteur des « Crapauds-brousse » a reçu des soutiens de toutes parts.
Cette fois-ci de manière interposée, c’est le journaliste Habib Thiam qui vient en soutien à Tierno Monénembo en se félicitant de l’audace de Ibrahima Sanoh, un acteur de la société civile et fan de l’écrivain contemporain aux critiques acerbes vis-à-vis de la gouvernance en Guinée, dont il dit apprécier l’engagement à dire les choses en face.
« J’avais beaucoup de doute sur la sincérité de cet homme (Ibrahima Sanoh) dans ses prises de position très controversées. À présent je m’aperçois qu’il a des instants de lucidité », a fait remarquer Habib Thiam avant d’ajouter
« Plus encore, il (Ibrahima Sanoh) semble dire les choses comme il pense, en accord avec sa seule conscience. Ibrahima Sanoh est à peu près le prototype du vénérable Tierno Monénembo, cet écrivain guinéen passionnant dont il reconnaît le mérite à juste titre ».
« C’est honnête de sa part (parlant de Ibrahima Sanoh) ». « Et permettez-moi dit-il, de l’en féliciter de vive voix dans un monde (la Guinée en particulier) où la vérité cristallise la haine et le mépris », a coupé court le journaliste et activiste politique Habib Thiam, un autre admirateur du charismatique Tierno Monénembo.
Aminata.com