Ce samedi 21 septembre 2024, une assemblée générale extraordinaire s’est tenue au siège du Comité National Olympique et Sportif Guinéen. Le but était d’adopter des statuts pour la mise en place d’un nouveau bureau exécutif de la Fédération guinéenne de basket-ball.
À la sortie de cette assemblée, El hadj Ben Daouda Nassoko, président dudit comité a expliqué l’objectif de cette rencontre.
<<C’était vraiment de faire un toilettage sur beaucoup de points qui ne sont pas actualisés. Parce que d’abord il y a eu beaucoup de réunions, nous avons voulu que nous nous référions aux statuts de 2011. La majorité a voté pour cette date, nous étions obligés de l’accepter, et travailler sur ces statuts. 2011 à cette année, ça fait 13 ans, donc il faut actualiser. Beaucoup de choses étaient valables, maintenant ce n’est plus valable >>, a fait savoir le président.
Il poursuit en précisant qu’ils ont changé beaucoup d’articles.
<< Également, surtout nous avons changé beaucoup d’articles. Et jusqu’à présent, les statuts ne sont pas parfaits. Maintenant nous voulons que cette guéguerre là puisse finir au sein des fédérations. Déjà le ministre en charge est engagé, et nous avons vu certaines autorités du FIBA à travers leur représentant. Nous avions également le représentant des compétitions au niveau de FIBA-Afrique qui était là, alors vraiment nous notre souhait maintenant, c’est de finir ça, chaque fois la même chose. Heureusement ce qui nous a d’ailleurs assez motivé, c’est que le président sortant dit qu’il n’est plus candidat >>, a-t-il précisé.
Le congrès est prévu pour le samedi 19 octobre prochain à Conakry.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com