À travers une conférence de presse animée ce mercredi 28 août 2024, le Forum des Forces Sociales de Guinée a dénoncé l’enlèvement des activistes de la société civile Oumar Sylla dit Foniké Menguè et Billo Bah. Avec pour thème << Protection des droits et libertés: Cas Foniké Menguè et Billo Bah, les médias fermés >>, ladite conférence s’est déroulée à la maison de la presse de Guinée.
Abdoul Sakho, Coordinateur national dudit Forum a indiqué que la fermeture des médias est une dimension de violation du droit en Guinée.
<< La question de la presse est non seulement une dimension de violation du droit dans notre nation. Mais cette cruauté qui consiste à amener des milliers de personnes au chômage, à envoyer une fois encore des familles dans la pauvreté ou la paupérisation de son pays. Nous avons menés des actions, nous avons saisis nos religieux, parce que pour nous, les religieux ne devraient pas faire seulement la moralisation. Et par rapport à tous les autres aspects, nous avons également saisis nos religieux, et nous attendons certainement ce qu’ils sont en train de faire >>, a fait savoir le coordinateur.
Ibrahim Aminata Diallo, membre dudit Forum a fustigé les démarches du Premier ministre Amadou Oury Bah.
<< C’est paradoxal quand vous faites l’amour à votre pays, où un Premier ministre qui s’est battu presque toute sa vie pour l’instauration d’un état de droit dans notre pays, qui était membre fondateur de l’OGDH. À notre niveau, nous ne restions pas dans un silence coupable, nous sommes activistes, nous ne sommes pas un tremplin, nous sommes un contre pouvoir allant dans le sens de rappeler l’État de son rôle régalien de protèger les personnes et leurs biens à tous les niveaux, ça revient à l’État. Donc nous pensons que ce que nous avons fait aujourd’hui, ce n’est qu’une petite partie de nos actions que nous allons mener. Nous pensons que l’État guinéen devrait ouvrir une enquête pour situer la responsabilité et savoir où sont nos deux camarades, et nous dire pourquoi les médias sont fermés >>, a-t-il estimé.
Il conclut en déclarant qu’ils sont en train de constituer un poule d’avocats pour demander à l’État guinéen d’ouvrir une enquête pour retrouver les gens qui sont kidnappés.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com