Guinée: vers la mise en place de trois villages artisanaux
Noter l\'article

Présidant le lancement de la 4ème édition du marché de Noel organisé par la structure ‘’Entreprendre Ensemble’’, Hady Condé Directeur national de l’artisanat a annoncé le dimanche 4 décembre 2017 la construction de trois villages artisanaux  à Kindia, Labé et N’Zérékoré.

Parlant de cet évènement qui réunit des artisans guinéens, Maimouna Diakhabi présidente d’Entreprendre Ensemble a dit que le Marché de Noel est axé autour de l’artisanat et des nouvelles technologies.

«Artisanat, pour promouvoir les artisans guinéens qui font des produits 100% locaux ; les nouvelles technologies pour la promotion des NTIC  surtout les guinéens qui évoluent dans ce secteur. L’artisanat est un secteur qui permet l’entreprenariat sans avoir des compétences universitaires. On peut avoir des techniques sans être lettré. Donc ça va bien avec le peuple de Guinée qui est en majorité analphabète. Quand on regarde dans un pays comme la France où l’artisanat est le premier employeur. C’est bien possible en Guinée aussi surtout qu’on a de très bons artisans », a-t-elle indiqué.

Pour elle, il suffit juste de l’accompagner pour qu’ils améliorent la finition, la qualité, la créativité de leurs produits.

«Chaque guinéen a au moins un téléphone qui lui permet d’avoir un emploi au lieu de passer tout le temps sur Facebook. Nous, on veut vraiment promouvoir l’emploi à travers l’artisanat et les nouvelles technologies et hisser la Guinée au rang qui le revient à travers ces deux secteurs. Cette édition comme toutes les autres, était axé sur ces deux secteurs. Nous œuvrons pour que les artisans aient une clientèle différente. Pour ces expositions, les artisans ne payent rien, la rentrée est gratuite pour le public. Ceci pour permettre aux artisans de se retourner avec une petite somme d’argent », a-t-elle précisé.

Prenant la parole Hady Condé Directeur national de l’artisanat s’est réjoui de cette initiative qui selon lui permet de promouvoir les artisans guinéens.

 « En voyant ces exposants venus de l’intérieur du pays, on constate que les guinéens ont pris au sérieux l’artisanat. Doter chaque région administrative d’un village artisanal est une préoccupation du gouvernement. Au Niger, il y a sept villages artisanaux. Trois villages artisanaux ont déjà leur étude de faisabilité. Ce sont Kindia, Labé et N’Zérékoré », a  annoncé Monsieur Condé devant les artisans.  Le Café du Fouta, le Miel de Guinée, le Leppi, des shifts  de mangues et de bananes séchées bien emballées, … font partir des produits exposés. Cette 4ème édition prend fin le 10 décembre prochain à la Bluezone de Kaloum.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942 

PARTAGER