
Actualité guinéenne : Résumé de la journée du vendredi 09 décembre 2022
Une Mission conjointe de supervision des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) du Fonds Commun de l’éducation FCE/BAS séjourne en Guinée depuis le 05 décembre 2022. À la Primature ce vendredi, 9 décembre 2022, elle a été reçue par le Directeur de Cabinet Adjoint, M. Lancinè Hawa Doumbouya.
Conduite conjointement par l’UNICEF et l’AFD, la mission est venue parler des activités permettant de renforcer le dialogue de politique publique dans le cadre de la contribution du Fonds Commun de l’Education (FCE) à la mise en œuvre du Programme (en appui au ProDEG), financé par le Partenariat Mondial pour l’Education (GPE-34 millions d’euros), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF porte-parole des Partenaires Techniques Financiers PTFs-FCE – 1 millions USD ) et l’Agence Française de Développement (AFD également Partenaire des Fonds du PME -27,5 millions ), pour une enveloppe globale de 62,5 millions d’euros sur la période 2020 – 2024.
Dans un communiqué rendu public par l’ambassade des États-Unis en Guinée, le Bureau américain de contrôle des actifs étrangers (OFAC) du département du Trésor annonce des sanctions contre l’ancien Président Alpha CONDÉ après une enquête approfondie et pluriannuelle. l’OFAC désigne Alpha Condé comme étant une personne étrangère qui est ou a été un dirigeant ou un responsable d’une entité, y compris toute entité gouvernementale, qui s’est livrée, ou dont les membres se sont livrés, à des graves violations des droits de l’homme en rapport avec son mandat. A noter que le communiqué ne précise pas la nature des sanctions.
Le 28 septembre 2009 au stade du même nom, au moins 150 personnes ont été tuées selon le les Nations Unies et plusieurs femmes ont été violées. Pour apporter une assistance psychique et ou psychologique à certaines d’entre elles qui sont dans le besoin aujourd’hui, le ministre de la justice et des droits de l’homme a annoncé jeudi, l’arrivée possible du chirurgien gynécologue de renommée mondiale, Dr Denis Mukwege, surnommé « l’homme qui répare les femmes ». Le ministre Charles Wright a aussi annoncé que la Guinée a trouvé à ce jour, 13 milliards GNF pour l’indemnisation des victimes du 28 septembre et que la Guinée est par ailleurs, éligible au fonds spécial d’indemnisation des victimes, créé par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour ses pays membres.
Dans une série de décrets lus à la télévision nationale, le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a fixé les missions, l’organisation et le fonctionnement de l’administration régionale et de l’administration préfectorale.
La journée mondiale de lutte contre la corruption a été célébrée ce vendredi 9 décembre 2022. En Guinée, c’est l’Agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance (ANLC-PBG) qui a pris les devants à travers des actions sur le terrain, notamment la sensibilisation dans les établissements scolaires de la ville de Conakry.
Cheick Alioune