A LA UNEPolitique

Guinée: le syndicat de l’éducation menace de déclencher une grève illimitée en cas de sanction contre ses membres

Dans un communiqué en date de ce lundi 29 janvier 2018, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) informe l’opinion nationale et internationale de l’ingérence avérée de l’administration scolaire dans les affaires syndicales, notamment le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Ibrahima Kalil Konaté (K au carré).

Les responsables du SLECG mettent en garde les autorités que toute sanction prise à l’encontre d’un responsable syndical congressiste ou non à quelque niveau que ce soit, entrainerait ipso facto le déclenchement d’une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national.

«Le bureau exécutif du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) informe l’opinion nationale et internationale de l’ingérence avérée de l’administration scolaire dans les affaires syndicales, notamment le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ainsi que tous les responsables des services centraux et déconcentrés (chefs de cabinet, directeurs nationaux, inspecteurs régionaux, directeurs préfectoraux et communaux de l’éducation et chefs d’établissements). À cet effet, le bureau exécutif national du SLECG condamne avec vigueur toutes les exactions, les intimidations et les menaces proférées à l’endroit des responsables syndicaux à la base d’une part et les enseignants d’autre part. Toutefois le bureau exécutif national met en garde les autorités ci-dessus citées que toute sanction prise à l’encontre d’un responsable syndical congressiste ou non à quelque niveau que ce soit, entrainerait ipso facto le déclenchement d’une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national dans le secteur de l’éducation, et par la suite exigera le départ du chef de service qui aura pris cet acte. Cet engagement dénote sûrement, de la volonté du SLECG de jouir de sa parfaite légalité dans un État de droit », indique-ton dans ce communiqué du SLECG.

A LIRE =>  Un conflit médical de 4 ans refait surface: erreur médicale ou coïncidence?

Ce communiqué intervient au moment où les responsables du SLECG sont en train d’être auditionnés à la gendarmerie de Dixinn.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »