orangeguinee guicopresse UBA
Alpha Mady Soumah
Alpha Mady Soumah

Guinée : naissance d’un parti politique, l’Union Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (UNAD) voit le jour

l’Union Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (UNAD), qui regroupe toutes les composantes de la vie nationale » politiques, mouvements , associations société civile( …), a procédé  ce samedi 25 juillet 2020, à son siège dans la commune de Ratoma, au lancement médiatique de cette formation politique.

Pour le coordinateur de (l’UNAD), Dr. Alpha Mady Soumah, a précisé que le pays traverse actuellement une situation politiquement, économiquement et socialement difficile.

<<Notre unité est menacée. L’avenir économique de notre  nation est incertain. Le risque pays de la République de Guinée est devenu très élevé. Notre sécurité intérieure et extérieure est devenue fragile à cause de nos divisions internes. Le dialogue entre guinéens est devenu difficile à cause de nos  clivages. Nos couches sociales sont devenues très vulnérables. Notre classe moyenne est presque inexistante. Notre dépendance nationale  à l’exportation sans valeur ajoutée de nos minerais est devenue inquiétante. Nos acquis démocratiques sont presque détruits. L’impunité, la corruption et l’enrichissement illicite sont incontrôlables>>, denonce t-il.

 

Selon lui, face à cette situation très complexe, il est bon de prendre du recul, d’observer le passé, d’analyser d’autres modèles d’union à travers le monde et de réfléchir scientifiquement en matière de  théorie d’organisation.

D’après le coordinateur , cela passe nécessairement par la proposition aux compatriotes guinéens du nouveau en terme d’organisation politique impersonnelle adaptée  » au contexte de la diversité guinéenne, au besoin d’alternance politique interne à la tête de nos organisations, de mutualisation des ressources ainsi que de critères et modes rationnels de choix de nos compatriotes désirant ou  appelés à concourir politiquement sur le plan National et local avec une marge d’erreur maîtrisée ».

 

Toujours abordant le même sujet, le coordinateur de l’union nationale pour l’alternance et la démocratie, Dr.Soumah:<< C’est cette solution innovante et cette conception nouvelle que nous voulons présenter à nos compatriotes à travers vous les medias, témoins oculaires de notre  combat  mais aussi acteurs incontournables de notre Démocratie et de notre développement économique>>, souligne t-il.

 

Pour conclure cette formation politique, a présenté les résultats de l’étude diagnostique et de la démarche scientifique  sur les questions de l’Union Nationale, des Investissements privées dans le domaine industriel, de l’Alternance et de la Démocratie ayant abouti à la création de « l’Union Nationale pour l’Alternance et de la Démocratie (UNAD) ».

Zeze Enema Guilavogui pour aminata.com

Tel:224 622 34 45 42

zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »