Généralement, les partis au pouvoir une fois quitter aux affaires, perdent de multiples avantages au même moment. Entre autres: la dislocation de certains de ses propres militants, la perte de confiance et tant d’autres. Ce serait-il le cas du RPG Arc-En-Ciel, difficile de répondre à cette interrogation. Mais à l’allure où vont les choses, l’avenir nous en dira mieux.
Après le refus d’Amadou Damaro Camara, Diakaria Coulibaly et d’autres à prendre part à la récente convention devant aboutir à l’intronisation d’Ibrahima Kassory Fofana à la tête du Bureau Exécutif Provisoire, c’est au tour d’Oyé Guilavogui, ancien ministre et bras droit d’Alpha Condé, d’annoncer la création de sa formation politique.
Ce lundi tout de même, c’est l’ancien patron de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui quitte les reines du rpg arc-en-ciel. Selon nos informations, le natif de Fria a lui même confirmé l’information, communiquant au même moment le nom de son parti politique, qui est » Guinée Unie ».
Malgré son absence de nos jours sur le sol Guinéen pour des raisons de santé, l’ancien Directeur du protocole d’État sous l’ère de Général Lansana Conté, pourrait être porté à la tête de cette nouvelle formation politique, dès le mercredi prochain.
De nos jours, ce parti fondé par l’opposant historique Guinéen, peine à se tailler une place au sein de la classe politique. Pousser au mur un 05 septembre 2021 par la junte militaire, l’ancien parti au pouvoir est de nos jours en perte de vitesse. Entre contestations sur le choix du remplaçant vedette d’Alpha Condé, la désaffiliation des cadres fidèles et non les moindres du parti, l’on peut bien se demander si cette formation ne tend pas vers son apogée.
Sur ces cas de démissions en cascades des hauts cadres du parti, l’on pourrait déjà bien se poser des questions sur la récente nomination de Dr Ibrahima Kassory Fofana et sur l’avenir du RPR Arc-En-Ciel.
Sâa Robert KOUNDOUNO