Le Réseau Guinéen pour un Espace Civique Ouvert (REGECO) a organisé ce mercredi 28 août 2024 une conférence de presse sur le thème << Clôture du projet Freedom House sur les libertés d’association, de réunion et d’expression >>, à la maison de la presse de Guinée.
Maître Christophe Koné, porte parole du réseau a indiqué que leur structure ne restera pas en marge dans le processus de rédaction des textes de lois.
<< Le Réseau guinéen pour un espace civique ouvert n’entend pas resté en marge du processus de rédaction des textes de lois et de la nouvelle constitution. C’est pourquoi en plus d’avoir désigné deux personnes comme observateurs des travaux du conseil national de la transition. Le réseau compte ouvrir dans les prochains jours un agenda de plaidoyer pour le respect des libertés publiques et la défense des acquis démocratiques auprès des autorités de la transition, partenaires internationaux, acteurs de la société civile entre autres >>, a déclaré le porte-parole.
Il poursuit en appelant le CNT de prendre en compte des questions de droits et libertés.
<< Le Réseau Guinéen pour un Espace Civique Ouvert (REGECO) appelle les membres du Conseil National de la Transition à la prise en compte des questions de droits et libertés dans toutes les réformes législatives. Invite tous les acteurs sociopolitiques à contribuer positivement aux débats sur l’avant-projet de la nouvelle constitution dans le respect des différences d’opinions. Recommande la vulgarisation dans les langues locales de l’avant projet de la nouvelle constitution pour une large compréhension par les populations. Demande à la Communauté Internationale de soutenir la Guinée pour une sortie de transition paisible >>, a-t-il recommandé.
Il termine par réitérer leur préoccupation pour la prise en compte des libertés de réunion, d’association et d’expression.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com