A LA UNE

Actualité guinéenne: Résumé de la journée du lundi 14 novembre 2022

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou a ouvert les travaux des États généraux du foncier en Guinée. Plus de 300 participants, composés d’architectes, de géomètres, d’universitaires, techniciens, acteurs du secteur, experts nationaux et étrangers ont participé à la rencontre de 4 jours initiée par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

Une délégation du Fonds Saoudien séjourne en Guinée depuis ce lundi. Elle a été reçue par le Premier Ministre Dr Bernard Goumou, accompagné du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. La mission conduite par le Sultan A. Al Marshad, Président Exécutif, est venue signer un Mémorandum d’Entente d’un don de 8 millions de dollars au compte du Programme Saoudien de Forages et de Développement rural en Afrique. En Guinée, ce programme est à sa phase 5. Il couvrira 144 localités.

Le Sultan A. Al Marshad a rappelé que le Fonds Saoudien pour le Développement soutient la République de Guinée depuis plus de 40 ans et a financé 15 projets pour 230 millions de dollars.

Appelé à la barre ce lundi 14 novembre au procès des évènements du 28 septembre du tribunal de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, le Col Abdoulaye Chérif Diaby ex-ministre de la santé sous le règne du CNDD s’est expliqué sur ce qu’il sait des évènements douloureux de ce jour. Il a reconnu qu’il y’a effectivement eu des tueries et des viols, mais a nié toute implication et a tenté de démontrer qu’il a plutôt contribué largement à prendre en charge les blessés.

A LIRE =>  Aéroport international Ahmed Sékou Touré: le chef de l'État a pris le départ pour la 78ème Assemblée générale de l'ONU

Dans un décret lu cette nuit à la télévision nationale, le Président de la transition Mamadi Doumbouya a procédé à la création d’un prytanée militaire dénommé Prytanée Militaire de Guinée (PMG). Placé sous l’autorité du chef d’Etat-major général des Armées, le PMG est situé à Conakry, au Camp Alpha Yaya Diallo, mais peut être transféré à tout autre endroit du territoire national.

Dans un autre décret, le Président de la transition a nommé trois ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires près de la Chine, de l’Allemagne et de l’Ethiopie. Ils s’agit de :

– Madame Aminata Koita, précédemment chargée d’affaires est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République populaire de Chine ;

– Monsieur Aliou Barry, précédemment chargé des affaires politiques et conseiller politique principal à la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel – Commission de l’Union africaine est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République fédérale d’Allemagne,

– Monsieur Noumoukè Kaba, précédemment chargé d’affaires est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire près la République fédérale d’Ethiopie et l’Union africaine.

Cheick Alioune

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »