orange guinee guicopres uba guinee votre
Damantang-albert-camara
Damantang-albert-camara

Guinée: le gouvernement menace les enseignants grévistes

Alors qu’Aboubacar Soumah secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) invite ses camarades à poursuivre la grève, le Gouvernement a dans un communiqué publié ce dimanche 18 février demandé la reprise des cours dès ce lundi.

 »En dépit des sacrifices consentis par l’ensemble des partenaires sociaux pour aboutir à des avancées majeures dans la satisfaction des revendications syndicales, certains enseignants continuent de déserter les salles de classes. Plusieurs démarches ont été menées pour ramener à la raison la frange dissidente du SLECG pour un dialogue social institutionnel tel que prévu par nos textes de Lois et Règlements. C’est pourquoi le Gouvernement lance un appel solennel pour qu’il soit mis un terme au débrayage dans nos écoles primaires et secondaires », indique-t-on dans ce communiqué.

À en croire le gouvernement, les enseignants qui persistent à ne pas se rendre en classe doivent savoir que leur salaire du mois de février ne sera pas payé, sans possibilité de rappel.

 »Compte tenu du caractère illégal de la grève, les contrevenants sont également passibles des sanctions disciplinaires prévues dans les statuts de la Fonction publique et le Code du Travail. Espérant ne pas être contraint d’en arriver à ces extrémités, le Gouvernement invite tous les enseignants qui ne l’ont pas encore fait à reprendre les cours. Un dispositif de sécurisation des écoles est prévu et toute personne interpellée dans une tentative de perturbation des établissements scolaires subira la rigueur de la Loi », a-t-il menacé.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »