L’atelier de restitution des résultats provisoires de l’évaluation des partis politiques a été clôturé ce samedi 20 juillet 2024, à Conakry. Durant trois jours d’échanges, l’atelier a connu la participation de plusieurs partis politiques et des activistes de la société civile guinéenne.
À en croire la directrice nationale, les partis politiques ont faits des observations sur des certificats après les avoir reçus.
Djenabou Touré, directrice nationale des affaires politiques et électorales a fait savoir qu’ils ont décidé d’invité a nouveau les différents partis pour une nouvelle verification des documents.
<< Ces résultats sont provisoires il faut le retenir. Les partis politiques ont reçu des certificats d’évaluation, et ils ont fait des observations sur ces certificats. Beaucoup l’on signé avec des réserves, parce qu’ils n’ont pas compris d’abord notre méthode d’analyse. Nous avons décidé de les invités au bureau pendant deux semaines encore, nous allons être dans l’explication et la vérification des documents dans l’analyse des différentes situations pour compléter le rapport provisoire pour que nous puissions plus tard produire le rapport définitif de l’évaluation des partis politiques >>, a déclaré la directrice.
Poursuivant, elle précise qu’ils ont invité les institutions nationales et internationales pour leur présenter la synthèse du rapport provisoire.
<< Deuxième session, nous avons quand-même invité les institutions nationales et internationales, les ambassades, les partenaires techniques et financiers, et les membres du gouvernement pour leur présenter la système du rapport provisoire en terme de statistiques. Mais je rassure les partis politiques, l’objectif n’est pas d’aller dissoudre leurs partis, l’objectif, c’est que chacun doit pouvoir se mettre en règle, faire respecté la charte des partis politiques, le financement >>, a-t-elle rassuré.
D’après la directrice, les partis politiques auront une notification de quatre vingt dix (90) jours pour se mettre en règle, et ceux qui le seront recevront de satisfecit.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com