A LA UNEPolitique

Guinée: l’AGN de Mory Kaba signe son entrée officielle dans l’arène politique

C’est un jeune parti dirigé par un jeune leader. Ce weekend devant ses militants et sympathisants à Yimbaya Soloprimo dans la Commune de Matoto où siège cette formation politique, le président de Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN), a fait savoir les raisons de son entrée en politique, notamment, offrir aux Guinéens un cadre de vie idéal et adéquat pour l’épanouissement du pays.

Cette cérémonie qui a marqué ce lancement officiel a connu la participation des partis FAN, CADRE, l’AGD et des représentants de quelques coalitions politiques comme la CPR, l’APAV, la CPA, le FTA.

S’exprimant devant ses pairs, Dr Makalé Camara du parti FAN n’a pas manqué de saluer la volonté du jeune Kaba, son idéologie mais aussi sa vision politique du leader du l’AGN.

Dr Makalé Camara présidente du parti FAN

«J’ai été très impressionnée par les différentes manifestations, d’acceptations et de reconnaissances à ce jeune leader. Certains militants sont venus parce qu’ils l’ont vu à la télé. C’est ça le leader. Qu’on vous choisisse et que le peuple vous choisisse. Cette manifestation prouve que président Mory Kaba est dans une belle lancée, une belle rentrée en politique. Je lui souhaite pleins de réussir dans l’avenir comme l’indique le nom de son parti », a-t-elle lancé.

Diriger un pays, c’est d’abord accepté de se former. Cette philosophie il faut le dire, a très vite été comprise par Mory Kaba. C’est pourquoi sa priorité a été la formation dans les domaines comme les finances pour dit-il, savoir gérer les affaires économiques de son pays. La sociologie pour essayer d’enquêter sa société afin de détecter les vrais problèmes. En droit pour maîtriser les instruments juridiques. En sciences politiques, pour connaître la dimension avec laquelle il doit gérer la République de Guinée.

A LIRE =>  N'zérékoré: les audiences criminelles ont pris fin au tribunal de première instance 

«Je voudrais être le Président de la République de Guinée pour diriger ce pays à bon escient. Répartir les richesses de ce pays. Ma volonté, si c’est pour vous baratiner, que Dieu ne me permette pas d’arriver au pouvoir. Mais s’il est vrai que ce que je dis relève de mon fort intérieur, que Dieu me permette de diriger la République de Guinée. Je voudrais donc vous demander vous militants et tous les Guinéens, de confronter les hommes politiques à un exercice, parce que tout le monde va dire ‘’on va donner l’eau, on va donner l’électricité, on va donner les routes’’. Mais demandez-leur : vous allez prendre l’argent où ? Comment allez- vous faire ? Cette spécificité, c’est ce que L’AGN possède », a confié Mory Kaba, qui a rappelé que sa politique repose sur ‘’le circonstancialisme » un courant politique qui le permettra à sortir de la Guinée de cette situation chaotique.

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »