
Guinée: “…la prochaine fois nous te ferons disparaitre nous savons où te trouver” raconte Mamadou Alimou Sow
Comme annoncé précédemment, les forces vives de Guinée ont organisé ce 05 septembre 2023, une manifestation dans le grand Conakry pour exprimer leur désaccord face au non-respect des engagements de départ du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Au moins 4 jeunes manifestants ont été tués par les balles des forces de défense et de sécurité, des blessés par balles et des arrestations enregistrés.
Beaucoup de jeunes leaders ont fait l’objet d’arrestation musclée d’hommes armés sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa-Sonfonia. Parmi les opposants interpellés, Mamadou Alimou Sow de la section UFDG de Lambanyi. Au micro de notre reporter après sa sortie de prison, il raconte les conditions de son arrestation et les menaces proférées à son encontre:
“ Ce jour du 05 septembre 2023, marquant la troisième anniversaire de la prise du pouvoir par le CNRD, je suis sorti manifester suite à l’appel des forces vives. En marge de la manifestation, j’ai été arrêté avec d’autres collègues et conduits à l’escadron de Hamdallaye. Nous avons été battus et dépouillés de nos biens avant d’être relâchés en fin de soirée. J’étais content de retrouver les siens. Malheureusement, tard, la nuit des militaires encagoulés lourdement armés ont fait irruption dans notre concession. Ils ont défoncé les portes de la maison à ma recherche. C’est ainsi, ils m’ont enlevé. J’ai été privé de liberté pendant deux semaines. Ils m’insultaient des injures à caractères ethniques: « Nous allons tous vous tués batards des peulhs, la prochaine fois nous te ferons disparaitre nous savons ou te trouver” », raconte t-il.
Aliou Barry pour Aminata.com