A LA UNEJustice et Droit

Guinée: la CRIEF condamne l’ancien DAFF de la Cour Constitutionnelle à 10 ans de prison

Il s’agit de M. Sidiki Sylla. Cet ancien responsable de la Division des Affaires Administratives et Financières (DAFF), vient de purger de dix (10) de prison. C’est une décision rendue publique ce lundi, 25 juillet 2022 par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

C’est une sentence prononcée en l’absence du prévenu, qui, durant tout le temps qu’a duré la procédure n’a été introuvable. Et donc, M. Sidiki Sylla a du coup été condamné par défaut à 10 ans d’emprisonnement ferme et au paiement de plus de soixante quinze milliards de francs guinéens.

La cause de sa poursuite, s’explique par le blanchiment de capitaux, de l’enrichissement illicite et de détournements de deniers publics. Il a au final, été déclaré coupable par la Cour, des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.

Sur l’action publique, la CRIEF a condamné Sidiki Sylla, écope sur l’action publique, de dix (10) ans d’emprisonnement ferme et au payement de 25 milliards 442 millions 736 mille 500 francs guinéens d’amende, suivi d’un mandat d’arrêt décerné contre lui.
Une autre condamnation cette fois-ci sur l’action civile, c’est la validation de la saisie conservatoire de la somme de 12 milliards 721 millions 368 mille 250 francs guinéens que l’ancien DAAF est accusé d’avoir détourné, éparpillés dans cinq (5) comptes ouverts à la banque UBA. C’est pourquoi la Cour a ordonné le reversement dudit montant dans les comptes de l’Etat guinéen et la fermeture des 5 comptes bancaires contenant le montant incriminé.

A LIRE =>  Santé néonatale : la ministre Aïcha Nanette octroie des couveuses à sept (7) structures sanitaires de Conakry et environnantes

Au titre de réparation de tous les préjudices confondus, la Cour a également condamné Sidiki Sylla au paiement de 50 milliards de francs guinéens. Ceci, suivi de la confiscation et la vente de tous les biens meubles et immeubles, y compris sa concession déclarée bâtie à Cobayah.

Sâa Robert Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »