A LA UNEJustice et Droit

Actualité guinéenne : Résumé de la journée du lundi, 25 juillet 2022

Après avoir instruit au parquet d’engager des poursuites judiciaires contre l’ancien ministre par intérim de la justice Mohamed Lamine Fofana, le ministre de la Justice Charles Wright vient d’ordonner des poursuites contre un autre de ses prédécesseurs, l’avocat Me Mory Doumbouya pour des faits présumés de corruption, de détournent de deniers publics et de complicité portant sur une somme de 19 milliards de francs guinéens.

Charles Wright s’est aussi insurgé contre les fonctionnaires non postés de son département. Il dit constater  » avec amertume » que 268 fonctionnaires de son département perçoivent des salaires mensuels sans pour autant effectuer aucune activité de service public.  » Or, il existe plusieurs directions qui souffrent du manque de personnel pour leur fonctionnement optimal « . Il leur a donc donné jusqu’au 03 août pour se présenter avec leurs actes d’affection et le dernier bulletin de salaire sous peine d’être considérés comme fictifs.

Toujours au ministère de la justice, le Ministre Charles Wright a publié un communiqué annonçant au peuple de Guinée le décès de Ibrahima Sory Sangaré, alias Papa Sangaré, Condamné à perpétuité pour vol à main armée, assassinat et associations de malfaiteurs, lors du procès des gangs en 1995. Selon le communiqué, le décès est survenu à l’hôpital Jean Paul II où il était traité d’une tumeur pulmonaire, depuis le 02 juin.

A LIRE =>  Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 28 juin 2022

A la cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF, la chambre de jugement a pris sa première décision sur une affaire de détournement de deniers publics. Ce lundi, elle a condamné Sidiki Sylla, ex directeur administratif et financier de la Cour constitutionnelle à 10 ans d’emprisonnement ferme. Étant en fuite, un mandat d’arrêt a été lancé contre lui.

Dans un communiqué diffusé sur les ondes de la télévision nationale, le président du CNT a convié les membres de son institution à une plénière dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple ce mercredi 27 juillet à partir de 14h.
Le même communiqué précise que ladite plénière sera consacrée à l’examen et à l’adoption du document de programmation budgétaire pluriannuelle.

Selon une information relayée par des médias en ligne, l’ancien patron de la SOGUIPAH, Michel Beimy a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry ce lundi matin. Selon les mêmes sources, Michel Beimy, n’aurait pas respecté les termes et obligations de l’ordonnance de contrôle judiciaire prise à son encontre par la chambre de l’instruction de la CRIEF.

Dans un décret lu ce lundi à la télévision nationale, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination du DG et du DGA de l’Agence Nationale de Financement de l’Education (ANAFE). Ce sont respectivement Aboubacar Cissé, économiste et Mamadou Dian Diallo, analyste économiste.

A LIRE =>  Guinée : le juge Francis Kova renvoie au 12 septembre prochain, le procès dans l'affaire de faux médicaments saisis au port de Conakry

Cheick Alioune !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »