Ce mercredi 27 novembre 2024, le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a procédé au lancement officiel de la 2ème édition de la Semaine Nationale sur les Financements Innovants du Système Éducatif.
Avec pour thème << L’éducation est la pierre angulaire pour le développement d’un pays >>, la cérémonie de lancement s’est déroulée à Conakry, en présence des trois responsables des départements de l’éducation guinéenne.
Selon le directeur général de l’ANAFE, le financement de l’éducation a pour objectif d’analyser les mécanismes et sources actuelles de financement du secteur.
Aboubacar Cissé, directeur général de l’Agence nationale de financement de l’éducation (ANAFE) est revenu sur l’objectif de cette activité.
<< Le financement de l’éducation a pour objectif d’analyser les mécanismes et sources actuelles de financement du secteur et de proposer des mécanismes de financements pérennes et innovants impliquant des acteurs potentiels de l’éducation guinéenne. Il s’agit d’actionner les leviers possibles de mobilisation de ressources additionnelles par le biais des financements innovants et s’appuyer sur des expériences réussies d’autres pays >>, a fait savoir le directeur.
Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet de la Primature a expliqué les différents défis auxquels le secteur éducatif guinéen est confronté.
<< Toutefois, il reste encore confronté à de nombreux défis tels que: le faible taux d’achèvement du primaire, les inégalités entre filles et garçons, le manque d’enseignants qualifiés et le taux d’élève de redoublement et d’abandon scolaire >>, a énuméré le chef de cabinet.
Les travaux se poursuivront jusqu’au 29 novembre prochain.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com