Guinée: « J’exige à l’État de retirer le branding Nimba de tous les documents administratifs » (Yaya Baldé)
L’enseignant chercheur Mamadou Yaya Baldé a animé ce jeudi 30 mai 2024, une conférence de presse sur le thème << Le branding Nimba: Quand l’État viole le principe de la laïcité ? >>, à la maison de la presse de Guinée.
Selon lui, l’État utilise le statut Nimba sans avoir consulter la population.
Il laisse entendre que l’État lui même viole les principes de la laïcité.
<< l’État sans avoir consulter la population, sans avoir organiser un débat national a pris une statue appelé Nimba et l’utilise aujourd’hui pour tous les guinéens et au nom de tous les guinéens. Et moi je ne suis pas d’accord avec ça. l’État lui même viole les principes de la laïcité. Si vous venez à l’article 3 de la transition qui dit que la Guinée est une République unitaire, laïque. Et la laïcité a trois sous principes qui sont: la liberté de conscience, le principe de la séparation de l’État et la religion >>, a fait savoir l’enseignant.
Poursuivant, il martèle que l’exécutif n’a aucun droit d’introduire un objet religieux dans le système politique.
<< l’État n’a aucun droit d’aller prendre un objet religieux et l’introduire dans le système politique, c’est purement contradictoire. D’ailleurs, il est dit dans l’article 7 de la transition, que qui conque le fait sera poursuivi pour haute trahison. Et moi je suis musulman, ma religion ne me permet pas d’adopter le Nimba, ni de m’approcher, de l’utiliser encore moins de le considérer comme branding. Donc j’exige à l’État de retirer le branding Nimba de tous les documents administratifs de l’État >>, exige-t-il.
Par ailleurs, il a annoncé la création d’un mouvement appelé << non au branding Nimba >>.
Bah Mamadou Baïlo pour Aminata.com