
Nous venons de l’apprendre. Hadja Halimatou Dalein Diallo, première épouse de Cellou Dalein Diallo principal opposant au régime Alpha Condé a été empêchée de quitter la Guinée ce vendredi 04 décembre 2020. Selon une source proche du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), c’est à l’aéroport international de Conakry-Gbessia que l’opposante a été bloquée par la police.
Une fois à l’aéroport, la police des frontières lui a fait savoir qu’il lui est formellement interdit de quitter le pays. Aux dires de notre informateur, l’épouse de l’ancien premier ministre voulait se rendre à Dakar la capitale sénégalaise.
Aux dernières nouvelles, elle aurait rebroussé chemin. Nos tentatives pour avoir sa réaction sont restées vaines. Au mois de novembre dernier, Sidya Touré président de l’Union des forces républicaines (UFR) et Ibrahima Abé Sylla leader de la nouvelle génération pour la République (NGR) avaient été également empêchés de quitter le territoire national. Les passeports de ces deux opposants avaient été saisis pendant plusieurs jours.
Ce qui veut dire que les soucis sont loin de finir pour Cellou Dalein Diallo qui s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier mais aussi pour ses proches et partisans.
De nombreux proches du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée ont été arrêtés et conduits à la maison centrale de Conakry. C’est le cas notamment de Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah, Ibrahima Chérif Bah, Étienne Soropogui, Madick 100 frontières, Ismaël Condé, Roger Bamba, sans parler des centaines de militants anonymes écroués depuis plus d’un mois.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942