
La crise au port autonome de Conakry a pris une autre tournure. Cheick Touré première responsable du syndicat des travailleurs de ce port a été auditionné ce mardi 18 septembre 2018 à la Police Judiciaire (DPJ) avant d’être conduit à la CMIS de Cameroun dans la commune de Dixinn où il a passé sa première nuit en détention.
Joint au téléphone tard dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 septembre, il a confirmé l’information.
« C’est effectif, je suis en garde à vue à la CIMIS de Cameroun. La DPJ dit puisque les gens se sont révoltés, ils m’ont envoyé ici parce que selon eux, il ne seront pas en sécurité si je reste là bas. On m’accuse d’outrage et de propos diffamatoires envers le président de la République et son fils. Demain matin, ils disent qu’on va aller à la DPJ, ensuite au tribunal de première instance de Kaloum où je serai présenté au Procureur », nous confie brièvement le syndicaliste.
Depuis quelques jours, Monsieur Touré mène une fronde contre « une vente » du port de Conakry à la société Turque Albayrak.
Avant le transfert du syndicaliste à la CIMIS de Cameroun, les travailleurs du port fortement mobilisés pour soutenir leur leader syndical ont manifesté devant la DPJ pour exiger sa libération. Les manifestants ont été dispersés par du gaz lacrymogène.
Nous y reviendrons
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
Tel : (+224) 622 304 942