orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Cheick Chérif Touré, secrétaire général du syndicat du Port autonome de Conakry
Cheick Chérif Touré, secrétaire général du syndicat du Port autonome de Conakry

Guinée: Cheick Touré délégué syndical du port autonome de Conakry a passé sa première nuit en détention

La crise au  port autonome de Conakry a pris une autre tournure. Cheick Touré première responsable du syndicat des travailleurs de ce port a été auditionné ce mardi 18 septembre 2018 à la Police Judiciaire (DPJ) avant d’être conduit à la CMIS de Cameroun dans la commune de Dixinn où il a passé sa première nuit en détention. 

Joint au téléphone tard dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 septembre, il a confirmé l’information.

 « C’est effectif, je suis en garde à vue à la CIMIS de Cameroun. La DPJ dit puisque les gens se sont révoltés, ils m’ont envoyé ici parce que selon eux, il ne seront pas en sécurité si je reste là bas. On m’accuse d’outrage et de propos diffamatoires envers le président de la République et son fils.  Demain matin, ils disent qu’on va aller à la DPJ, ensuite au tribunal de première instance de Kaloum où je serai présenté au Procureur », nous confie brièvement le syndicaliste.

Depuis quelques jours, Monsieur Touré mène une fronde contre « une vente » du port de Conakry à la société Turque Albayrak.

Avant le transfert du syndicaliste à la CIMIS de Cameroun, les travailleurs du port fortement mobilisés pour soutenir leur leader syndical ont manifesté devant la DPJ pour exiger sa libération. Les manifestants ont été dispersés par du gaz lacrymogène.

A LIRE =>  UBA démarre l'année 2021 en force, avec une croissance de son bénéfice après impôt de 27 % et un rendement moyen du capital de 20,5 %

Nous y reviendrons

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 304 942

 

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »