A LA UNEPolitique

Guinée : «aucune transition ne réussira si ce n’est pas dans le calme», estime Lansana Kouyaté

Le président du Parti de l’Espoir pour Développement National PEDN, a donné son avis sur le cas de la reprise prochaine des manifestations annoncés par les leaders du FNDC. Pour l’ancien premier ministre Guinéen, la descente dans les rues est loin d’être synonyme de réussite de la transition en cours. Il a fait savoir à l’occasion de l’assemblée générale de son parti, animée ce samedi 05 mars 2022 au siège, sis au quartier Taouyah dans la Commune de Ratoma.

Devant ses militants et sympathisants, le président Lansana kouyaté a appelé les membres du front à la retenue.

« Je souhaite ardemment que ces manifestations de rue ne perturbent pas la transition. Attendons comme je le dis souvent. Nous devons pressés lentement mais avec discernement, sans rentrer comme un éléphant dans le magasin de porcelet. De toutes les façons, aucune transition ne réussira si ce n’est pas dans le calme. Ceci pour éviter à ceux qui viendront demain d’hériter d’une situation abominable », a sollicité le le leader du PEDN.

Sur le rendez-vous manqué de la mission conjointe avec les leaders des partis politiques Guinéens, Lansana Kouyaté a souligné que l’espoir n’est pas encore perdu. Toutefois, il pense que quelques leçons méritent d’être tirées afin d’éviter prochainement ces pareils cas.

A LIRE =>  Labé_Le SMIG passe de 440.000 à 540.000 GNF: l’État peux mieux faire pensent des citoyens

« Je connais la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les Nations-Unies. Ensuite les représentants qui sont vénus, le président de la commission tout comme le représentant des Nations-Unies à Dakar. Si ces deux (2) organes avaient su jouer leurs rôles, tout allait être réglé. En tout cas, toutes les rencontres se préparent en amont », a-t-il fait remarquer.

Le président Kouyaté a enfin déploré l’existence du dialogue qui peine encore à voir le jour entre les politiques et les autorités de la transition. Il garde tout même l’espoir que ce dialogue reprendra entre eux, ce après avoir tiré des leçons du passé.

Prince KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »