Travaux publics : à quand le bitumage du tronçon Bissikirima-Dinguiraye (80 Km) ?
Noter l\'article

La nouvelle était longtemps attendue, elle est finalement tombée, les Dinguirayekas vont devoir attendre encore plusieurs années avant de voir le tronçon Bissikirima-Dinguiraye long seulement de 80 kilomètres bitumé.

C’est la Ministre des Travaux Publics, Oumou Camara qui l’a annoncé à l’occasion d’une plénière à l’Assemblée nationale où elle répondait à une question du député uninominal de cette préfecture, Dr Fodé Amara Bocar Marega.

Le parlementaire après avoir constaté que le tronçon Bissikirima-Dinguiraye ne figure pas parmi les routes présélectionnées pour le court et moyen terme, a fait une proposition à madame la Ministre des Travaux Publics. « Madame la ministre, je voulais savoir si nous ne pouvons pas faire un traitement de la route Bissikirima-Dinguiraye long seulement de 80 kilomètres avec le partenariat public privé en collaboration avec le Fonds d’Entretien Routier et les miniers comme ça se passe actuellement en Afrique du Sud avant que ce tronçon ne soit programmé parmi les routes à bitumer ? ».

En réponse, la Ministre des Travaux Publics, Oumou Camara a dit : « en attendant qu’on ait les moyens de faire le bitumage du tronçon Bissikirima-Dinguiraye, oui c’est possible de le faire en terre stabilisée, c’est une technique qui va améliorer le trafic de cette route. Le jour où on rencontrera un partenaire privé qui est prêt à faire cette route en terre stabilisée nous établirons un contrat dans ce cadre », a-t-elle promis.

La saison sèche, la poussière envahit les usagers et crée de nombreux accidents, dont certains cas mortels. Pendant la saison des pluies, certaines pentes sur le tronçon Bissikirima-Dinguiraye-Lero sont très difficiles à pratiquer à cause de la boue.

Quant au tronçon Dabola-Bissikirima, il est très bien amélioré avec de la latérite mais présente aussi un grand danger en cas de pluie. C’est pourquoi il est recommandé aux chauffeurs de s’adapter à la réalité du terrain et respecter les consignes données en cas de pluie.

Oumar M’Böh pour Aminata.com

+224 622 624 545/666 369 744

mbooumar@gmail.com

PARTAGER