orange guinee guicopres uba guinee votre

Guinée : Afrobarometre rend publique des résultats d’enquêtes dans trois secteurs l’électricité, l’eau  et la santé 

A l’occasion  d’une  conférence de presse tenue ce mercredi 23 juillet 2020, à Conakry, dans la commune de Ratoma, Stat View International a procédé à  la présentation des données de son réseau afrobarometre sur l’accès à l’eau potable, aux services de santé et à l’électricité. 

Selon Dr. Aliou Barry , directeur général de State View, la plus récente enquête  réalisée par afrobarometre, seulement deux guinéens sur 10 bénéficient d’une source fiable d’électricité et la plus part des citoyens se prononcent insatisfaits des efforts du gouvernement en matière de fourniture d’électricité.

Parlant des résultats clés le DG , a souligné  que le réseaux électrique est  disponible dans quatre sur 10 des zones visitées (40%) lors de enquête. En milieu rural, il n’est disponible que dans une sur 10 des zones (9%). Avant d’ajouter  deux guinéens sur 10 disposent de l’électricité << tout le le temps>>(20%) ou <<la plupart du temps>>(11%). Les panneaux solaires et les groupes électrogènes sont des sources alternatives d’électricité les plus utilisées,respectivement par 16% et 12% des guinéens .

D’après  lui, l’accès à électricité vient en troisième position des priorités auquelles le gouvernement devrait s’attaquer selon les répondants. « Plus de huit guinéens sur 10(83%) estiment que la performance du gouvernement en matière de fourniture d’électricité est<< plutôt mal>> ou << très mal>>. Ce sentiment est plus partagé en milieu rural (95%) qu’en milieu urbain (65%).

Par ailleurs, M.Djiba kaba, point focal afrobarometre en Guinée a aussi abordé  la question liée  à  la problématique  de l’eau  potable » Quatre guinéens sur 10(42%) affirme qu’ils ont << Plusieurs fois>> ou <<toujours>> manqué d’eau potable pour leurs besoins domestiques pendant l’année précédent  l’enquête.juste un quart(25%) des citoyens disent n’avoir » jamais « manqué d’eau pendant cette période. Près de quatre guinéens sur 10(38%) utilisent les puits tubulaires ou forages comme principale source d’eau pour leur ménage, et les puits protégés sont la deuxième sources d’eau (19%). Et, quatre guinéens sur 10(40%) n’ont pas de toilette ou latrine à intérieur de leur maison ou concession(…)>>.

De son côté, Mamadou Dabola Diallo, chargé à la formation à  State view, a fait le point sur le secteur de la santé. Selon lui, trois quarts (77%) des zones enquêtées  disposent de centres de santé. Ces centres sont moins disponibles en milieu rural (73%), dans les zones habitées par les pauvres (72%), et dans les régions de Mamou(46%), de Labe (46%),et de Faranah (54%).

Le chargé  à la formation a également  souligné  que six guinéens sur 10(61%) trouvent qu’il  est difficile ou très  difficile pour eux d’obtenir  les soins médicaux dont-ils ont besoin. Cette tendance est en hausse depuis 2915(…). Avant de de révéler << les guineens expriment une difficulté d’obtention de l’attention  médicale ,selon les récentes enquêtes d’afrobarometre>>.

Zeze Enema Guilavogui

zezeguilavogui661@gmail.com

Tel:224 622 34 45 42

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »