A LA UNEPolitiqueSocieties & Divers

Général de division Mamadouba Toto Camara : l’ancien N°2 du CNDD souffrait d’un AVC

Général de division Mamadouba Toto Camara : l’ancien N°2 du CNDD souffrait d’un AVC

Ancien N°2 du CNDD dont il occupa le portefeuille de la sécurité avant d’être reconduit au même poste aux premières heures du régime Condé, le Général de division Mamadouba Toto Camara a passé l’arme à gauche ce lundi 23 août 2021 à Conakry

Cet officier supérieur de l’Armée guinéenne avait fait preuve de discipline et d’une grande lucidité face à certains de ses collaborateurs de la junte qui n’ont pas hésité à l’époque de le soumettre parfois à des scènes d’humiliation. Ce, dans un contexte alors marqué par le fameux « Dadis Show » dont il a pris sa dose et où le pouvoir militaire avait nettement ravi la vedette au corps de la police.

Jusqu’au bout, Général Mamadouba Toto Camara avait tenu, dans une attitude de sobriété carrément aux antipodes des anciens ténors du CNDD. Officier tout aussi effacé, notamment ces dernières années marquées par sa retraite militaro-politique, Général Toto souffrait depuis quelque temps, d’un AVC qui l’a ruiné en plus des séquelles de l’ancienne junte.

En dépit de ses qualités de militaire sage, l’officier supérieur est par la force de l’histoire, considéré comme un des co-responsables du massacre du 28 septembre 2009 au stage éponyme.

A LIRE =>  L’ancien président tchadien Hissène Habré succombe au Covid-19

Sa disparition le met à l’abri d’un éventuel procès appelé de tous leurs vœux par les familles des victimes de cette répression ayant coûté la vie à plus de 157 personnes et fait plusieurs portés disparus selon Amnesty international.

 

Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »
Enable Notifications    OK No thanks