La préfecture de Tougué a connu un début de semaine mouvementé, les élèves ayant décidé de battre le pavé pour manifester contre leur abandon au cœur du bras de fer gouvernement versus SLECG.
De bonne heure, les marcheurs ont commencé par l’école où tous cycles confondus seulement trois classes faisaient cours. Quelques projectiles ont suffi pour perturber cette ambiance et renforcée par les élèves libérés, la procession a pris la direction du siège de la préfecture.
Pendant ce temps les forces de l’ordre avaient pris position et le commandant a tenté d’apaiser la tension mais peine perdue puisque son discours n’empêchera pas les élèves d’atteindre le siège de la préfecture.
Sur place, le préfet Elhadj Abdourahmane Baldé’’Koinville’’ a trouvé les mots semble-t-il pour apaiser les marcheurs notamment en leur promettant de se référer à sa hiérarchie pour trouver une solution qui leur permettra de reprendre les cours pas sans oublier de désigner comme comptable de la crise du secteur éducatif les enseignants.
Au moment où nous joignions Tougué au téléphone, l’entrevue préfet et manifestants venait de s’achever et les marcheurs s’éparpillaient par groupe selon la direction de leur domicile.
Toutefois, malgré la présence des forces de l’ordre aucun élève n’a été brutalisé de l’aveu même des marcheurs.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com