Rate this post

Francisca Nneka Okeke d’origine Nigériane est une , Géophysicienne et Lauréate 2013 , est professeur à l’Université de Nsukka (Nigéria) . Physicienne spécialiste de la haute atmosphère , Francisca Okeke a reçu en 2013 le « PRIX L’ORÉAL -UNESCO pour les femmes et la science », pour le bloc continental Afrique et Etats Arabes.

Ses travaux pionniers sur les courants ioniques dans l’athmosphère apportent une connaissance essentielle pour l’avenir de la planète car ils permettront de mieux comprendre le changement climatique . partout dans le monde, ces femmes d’exception sont au couer des plus grandes années scientifiques .

Fancisca Nneka Okeke qui vient d’une famille de scientique, son père était un émérite professeur de mathématiques figure parmi les cinq femmes scientifiques émérites (une par continent) qui ont reçu jeudi 28 mars à Paris (France) le 15ème Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, 2013, et 100.000 USD pour leur contribution majeure à la recherche en sciences physiques au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’UNESCO.« Ces cinq femmes scientifiques d’exception apportent au monde une compréhension plus fine du fonctionnement de la nature. Leur recherche d’avant-garde et leurs découvertes modifient notre façon de voir et de penser dans de nombreux domaines des sciences physiques et repoussent les frontières de la science et de la technologie. De telles avancées peuvent transformer nos sociétés », a déclaré le directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova.

Source : Aminata.com
FRANCISCA NNEKA OKEKE, PHYSICIENNE DE GÉNIE

 

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here