Forum Guinée Émergente: l’intégralité du discours d’ouverture de Sabana Diallo, coordinatrice de BaoubaB Com
En partenariat avec le ministere de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le département en charge du commerce, l’industrie, des petites et moyennes entreprises, la structure Baobab Com a lancé ce mardi 21 mars 2023, la première édition du forum Guinée Émergente a l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Nous vous proposons l’intégralité du discours de la Coordinatrice de Baobab Com. Lisez!
« C’est pour moi un honneur et réel plaisir de me retrouver devant vous ce matin pour l’ouverture de cette première Edition du forum Guinée émergente.
Je suis heureuse d’introduire ce forum qui ouvre deux jours intense de debats et de travail au service d’une cause commune qui est l’émergence d’une Guinée au service de son peuple. Au début ce n’était qu’un rêve et avec le temps il est devenue un projet et aujourd’hui c’est une réalité, je ne saurais décrire le sentiment qui m’anime ce matin pour l’importance que vous avez accordé à ce forum Guinée émergente.
Mesdames et monsieur, nous voici ce matin au temple de la connaissance et de la préparation du future de nos jeunes aux seins de l’Université Gamal.
En ce sens, nous sommes très heureux de relever ce défi malgré toutes les difficultés que nous avons eu à rencontrer. Mesdames et monsieur, distingues invites chers personnalité pour cette première édition le forum Guinée émergente a choisi un thème d’une pertinence avérée a l’image des difficultés de notre sociétés. pour cette première édition le thème retenue qui est une priorités des politique publique placées au cœur des préoccupation de développement socio-économique, ainsi que des débat d’orientation stratégique de bon nombre et notamment la Guinée. Le thème de cette première porte sur la convergence et l’intégration socioéconomique du secteur priver en république de Guinée.
C’est l’occasion pour baobabcom et son partenaire orange digital center de parler des premières activités du forum qui ont débuté par des sciences de formation de 120 jeunes entrepreneurs et etudiants du 14 février au 17 mars 2023. C’est jeunes ont été formé sur des thèmes que nous estimons aujourd’hui répondre au besoin du marcher de l’emploies, notamment des thèmes sur le monde digital
ce forum est organiser en deux temps, coordonner et intégrer a l’objectif commun qui est d’échanger au tours de trois sujet qui ont un fort impact sur l’émergence de notre pays a savoir :
Quel appui apporter aux étudiants entrepreneur et sortant de l’Université, pour facilites leurs intégration au marches de l’emploie
Quel soutient pour les jeunes aspirant entreprendre
Et enfin quelle solution pour tous ces jeunes évoluant dans le secteur informel pour structurer leurs businesse et trouver des financements
Ainsi apporter leurs édifices d’une Guinée émergente en ayant un impact positif de notre chers pays.
Ce forum a été conçu en deux phases :
Une formation des jeunes et principalement des filles par le billet de notre partenaire avec orange digital center.
L’organisation de ce panel pour créer de cadre d’échange multi-acteur dont le but fondamentale est de participer activement au développement national à travers des plaidoyers des formations des conférences debats, et des panels d’échange inter-acteurs sur les questions de l’entreprenariat et du développement durable à travers le rehaussement du PIB.
Pour finir nous nous efforçons à améliorer le monde de l’entreprenariat, et des entreprise, de formuler des politique industrielle et d’investissement de créer un environnement des affaire favorable pour la croissance des secteurs priver.
Nous sommes reconnaissant de l’ensemble des soutient que vous avez apportez à ce forum. nous espérons de tout cœur qu’à la fin de ces deux jours de discussions nous trouverons de partenariat solide pour aider les jeunes que nous somme à atteindre nos objectif et contribuer ainsi à l’émergence d’une Guinée développer et inclusif.
En ces mots je vous souhaite les bienvenues à la première édition du forum Guinée émergente ».