A LA UNESanté

Faux médicaments et taux élevé de grossistes, le Ministre de la Santé annonce des mesures !

La Guinée enregistre un taux très élevé de grossistes dans le domaine de la vente des médicaments contrairement à certains pays de la sous-région. Cette situation inquiète les élus du peuple. C’est pourquoi, à l’occasion du passage du Ministre de la Santé, Edouard Gnankoye Lamah en plénière, il a été interpellé non seulement sur ce fléau mais aussi et surtout sur celui de la vente des médicaments par terre.

Car au jour d’aujourd’hui, ils sont près d’une centaine de grossistes évoluant dans ce secteur alors qu’au Sénégal il n’en existe que 5. Ce phénomène inquiète les élus du peuple mais également les autorités en charge de la Santé. Selon le Ministre de la santé des décrets et arrêtés d’applications sont en cours d’élaboration pour mieux règlementer ce secteur : « Nous sommes conscients que les grossistes sont autour de 93, pourquoi un tel nombre, ça ne peut pas continuer et nous allons diminuer ce nombre. Nous nous sommes réunis autour de cette question et on a pris des décisions fortes. Ensuite, il y’a beaucoup de pagaille au niveau de la santé, notamment dans la vente des médicaments. Mais, pour mettre fin à tout ça il faut préparer la base, donner la priorité à la fixation des pharmaciens privés un peu partout à travers le pays et nous sommes en train de prendre ces mesures » a-t-il annoncé.

A LIRE =>  Mali_ Le corps sans vie d’un homme addictif à l’alcool découvert

Après l’annonce de ces mesures, certains députés ont apporté leurs contributions en recommandant au Ministre de la Santé d’appuyer l’inspection générale de ce département pour rendre son travail sur le terrain plus efficace. C’est le cas de l’Honorable Dr Fodé Oussou Fofana du groupe parlementaire « libéral démocrate » : « on n’a pas besoin d’argent pour régler le problème de la santé dans ce pays, il suffit juste la volonté. Arrangez-vous pour que l’inspection générale marche, donnez les moyens parce qu’on ne la sent pas, ni au niveau des pharmaciens ni au niveau des médecins personne ne voit un inspecteur. C’est inadmissible et ce n’est pas possible » a déploré le parlementaire.

De renchérir, l’honorable Dr Deen Touré de l’Alliance Républicaine dira que : « sans inspection dans le système santé, sans contrôle, il n’y a pas de progrès du tout. Tout le monde dit toujours que ce n’est pas bien, c’est mal fait et connait même celui qui a fait mais on ne le sanctionne jamais. C’est l’inspection qui constate et c’est l’inspection qui sanctionne », a-t-il rappelé.

Si ces recommandations sont prises en compte, le secteur de la vente des médicaments sera mieux règlementé pour le bonheur des populations. Elles permettront à celles-ci d’accéder à de bons médicaments et des à prix raisonnables.

A LIRE =>  Labé_Les citoyens spéculent sur le monument érigé au siège de la préfecture

Oumar M’Böh pour Aminata.com
+224 622 624 545/666 369 744
mbooumar@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »