A LA UNEPolitique

Procès en appel dans le dossier fermeture du siège et QG de l’UFDG : le verdict attendu le 04 mars prochain

L’audience en appel du juge dans le dossier de la fermeture du siège et du quartier général (QG) de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a eu lieu ce jeudi 18 février 2021 à la Cour d’Appel de Conakry. Au terme de l’audience, l’affaire a été renvoyée au 04 mars prochain pour la délibération.

Interrogé à sa sortie de l’audience,  Me Santiba Kouyaté, avocat de l’État a dit que l’UFDG ne peut pas obtenir l’ouverture de ses locaux, parce que selon lui, la procédure mise en place c’est une procédure de référé. Pour cet avocat, quand la contestation est sérieuse, il faut saisir le juge de fond.

« Si l’UFDG a des éléments de nature à asseoir ses prétentions, le juge saisi ordonnera sans nul doute la mesure sollicitée. Mais une fois encore, en référé, M. Mamadou Cellou Dalein Diallo ne peut pas trouver solution par rapport au problème de fermeture des locaux. À  partir du 20 octobre 2020, suite à la déclaration de M. Mamadou Cellou Dalein Diallo qui a dit qu’il a remporté l’élection présidentielle, la Guinée a connu une situation insurrectionnelle. La Guinée ayant connu cette insurrection, l’Etat, dans son rôle régalien de protéger les personnes et leurs biens, à travers les ministères de la Sécurité, de la Défense et de l’Administration du territoire, a pris la décision de la fermeture du siège de l’UFDG et des bureaux de M. Mamadou Cellou Dalein Diallo », a-t-il indiqué.

A LIRE =>  Labé: une femme faussaire épinglée à Dionfo

Pour sa part, Maître Alsény Aissata Diallo, l’un des avocats de l’UFDG a fait savoir que le juge des référés a été sai conformément à la loi. À l’en croire, les textes disent qu’en cas d’urgence le juge des référés du tribunal de première instance ou de justice de paix peut, dans des circonstances pareilles, prendre toute mesure qui ne se prête à aucune contestation sérieuse.

 « La partie adverse a parlé de la fermeture des frontières, de la sécurité, mais ça ce sont des allégations qui ne se vérifient pas. Nulle part on nous a déposé un rapport qui dit que si on ne ferme pas le siège de l’UFDG le pays sera attaqué », a-t-il réagi aux propos de son adversaire.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »