La candidate de l’opposition républicaine est Mme Fofana Ann Marie Tofany a déclaré à Aminata.com, Aboubacar Sylla, son porte-parole.
D’après lui, « la décision de retirer la candidature d’Elhadj Cellou fait suite du refus de Jean Marie Doré de se désister en faveur du candidat de l’opposition », a souligné l’Honorable Sylla, joint au téléphone, à 20 h 30 par votre quotidien en ligne. Il a souligné l’impossibilité pour Cellou Dalein de concurrencer un autre leader de l’opposition pour le perchoir.

 

Mais pour un autre proche du leader de l’Ufdg, « Cellou ne veut pas perdre et veut se préparer contre Alpha Condé en 2015 pour la présidence de la République ». Une affirmation réfutée par un cadre de la mouvance, à l’annonce de la nouvelle qui pense lui,  que « c’est la peur de la défaite qui justifie ce repli ».

 

Dans la journée de ce dimanche et au terme d’interminables rencontres entre les leaders de l’opposition, Cellou Dalein Diallo avait été désigné candidat, en l’absence de Jean Marie Doré, également prétendant, pour briguer la présidence de l’Assemblée Nationale.

 

Alors que la candidature du leader de l’Ufdg avait fait le tour pays voir du monde, cette autre nouvelle vient annoncer son désistement en faveur de sa Vice-présidente, Mme Tofany. Une situation que n’avait pas accepté son principal allié, Sidya Touré. Ce dernier avait conditionné son soutien à l’Ufdg à la seule candidature de Dalein.

 

Si rien ne change d’ici demain matin, les trois prétendants au perchoir sont Kory Kondiano du Rpg-Arc-en-ciel, Jean Marie Doré de l’Upg et Mme Tofany de l’Ufdg. Bien entendu que sur le papier, le candidat de la majorité présidentielle, part largement favori. Ce qui ne veut pas dire que tout est fini pour les autres avec ce « vote à bulletin secret », exigé par la loi.

 

 

B.Abdallah/Aminata.com

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here