
Dans une récente publication, nos confrères de jeuneafrique ont fait savoir que le RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir en Guinée) pourrait investir le président Alpha Condé candidat à un troisième mandat lors d’un congrès au mois d’août prochain en prélude de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Interrogé sur le sujet ce samedi 11 juillet 2020, Saïkou Yaya Barry secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré a demandé au peuple de Guinée de se lever pour faire quitter Alpha et son clan qu’il qualifie de « colons locaux ».
Il a d’entrée rappelé que les opposants à un troisième mandat pour le chef de l’État se préparent pour organiser des manifestations à partir du 20 juillet pour demander le départ du président Condé.
« Le RPG peut s’agiter comme il veut, choisir celui qu’ils veulent ; mais nous, on se battra pour qu’Alpha aille. Alpha utilise une partie des Guinéens pour faire croire qu’ils le soutiennent alors qu’aujourd’hui, ils sont les plus victimes de sa gestion. Il suffit de voir ce qui se passe en Haute Guinée. Ça prouve à suffisance que ce monsieur ne peut rien faire pour nous. Un vieillard de 86 ans ne peut rien donner désormais aux guinéens. Il a montré ses limites. Ses 10 ans-là ont été catastrophiques, la déchirure sociale est à son comble, la gabegie financière est inexplicable, les détournements de deniers publics… Tous ces facteurs là doivent amener à se battre pour qu’il s’en aille. On commence les manifestations à partir du 20 juillet. On se bat avec les Guinéens, pour la Guinée et nous estimons aujourd’hui que les Guinéens sont fatigués et tous ceux qui sont fatigués de la gestion d’Alpha doivent sortir pour manifester et demander son départ », a-t-il indiqué.
Pour lui, il faut que les Guinéens se retrouvent. « Ceux qui sont autour de lui et qui veulent qu’il continue à être président de la République, c’est eux qui tirent profit de sa gestion, qui pillent le pays et qui ne sont pas inquiétés. Ils veulent le faire garder le pouvoir. Nous refusons cela et nous demandons aux Guinéens de se lever comme un seul Homme et se battre pour que ses colons locaux quittent ce pays », a-t-il conclu.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942