États-Unis: Mahmoud Thiam condamné pour blanchiment d’argent
Noter l\'article

Il a été reconnu coupable de blanchiment de 8,5 millions de dollars obtenus par des pots de vin avec des entreprises chinoises. Le verdict a été rendu ce vendredi 25 août par un tribunal de Manhattan. Mahmoud Thiam est condamné à sept ans de prison ferme.

Le département américain de la justice qui a fait l’annonce se félicite de cette condamnation. “Le jugement d’aujourd’hui montre que lors qu’on envoie à New York de l’argent obtenu de crimes, que cela soit du trafic de drogue, de l’évasion fiscale ou de la corruption, on s’expose à une longue peine de prison”, écrit-il dans un communiqué. Les faits qui lui reprochés remontent à l’époque où il était ministre des mines. A l’époque il avait reçu 8,5 millions de dollars des entreprises chinoises pour l’obtention d’un gisement minier.

Pour le moment, les autorités guinéennes n’ont pas réagi la décision du tribunal. En mai dernier, le ministère guinéen des mines s’était réjouit de la poursuite engagée contre Mahmoud Thiam avant de s’engager à coopérer “pleinement” au déroulement.

Aminata.com

 

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here